TABLE - Le Restaurant de l’Hôtel, Paris 6e

L’esprit des lieux

Publié le 09/02/2012
Article réservé aux abonnés
1328753982321901_IMG_77032_HR.jpg

1328753982321901_IMG_77032_HR.jpg
Crédit photo : DR

NICHÉE derrière l’église Saint-Germain et l’école des Beaux-Arts, cette adresse culte des amoureux du Quartier Latin et des amoureux tout court, qui fut il y a un siècle le dernier refuge du sulfureux Oscar Wilde, a gardé tout son charme d’alcôve privée grâce à l’intelligente rénovation d’un Jacques Garcia particulièrement bien inspiré. Dans cet écrin un rien sophistiqué, où le style Empire côtoie sans heurt la moquette léopardisée, l’intime salle-à-manger, baignée par la lumière de la belle verrière, a gardé ses allures de salon privé, avec ses confortables fauteuils de velours cramoisi très stendhalien, ses abat-jours en accordéon et ses miroirs où se reflète la ravissante fontaine historique réalisée selon les plans de Claude-Nicolas Ledoux.

En unisson parfaite avec la beauté des lieux, les plats du jeune chef Julien Montbabut, 28 ans aux prunes mais nanti d’une solide expérience (Fermette Marbœuf, Ledoyen, Pavillon de la Grande Cascade, etc.), font montre d’une imagination infinie tout en restant axée sur une cuisine classique française de bon aloi.

Changeante au rythme des saisons, sa concise mais alléchante carte aligne de belles et bonnes choses, comme les cuisses de grenouilles, bouillon d’ail rose, légèrement dorées, les lentilles vertes du Puy, le foie gras de canard poché à la sangria, la volaille fermière dorée et jus réduit et les macaronis farcis truffe noire, les ris de veau, jus aux herbes, morille jumbo, ou l’entrecôte de Patagonie, jus corsé au thym, cuite au sautoir et pomme de terre fumée. Ou encore l’étonnant reblochon fermier, huile de noisette et truffe noire, tiédi sous le grill.

Côté desserts, on ne manquera pas de goûter au sublime chocolat biologique truffe noire en mousse, meringue et glace.

La cave à vin épouse intelligemment les plats et propose de belles étiquettes au verre.

Restaurant de L’Hôtel, 13, rue des Beaux-Arts, 6e, tél. 01.44.41.99.00, www.l-hotel.com. Carte : 105 euros. Menus : 42 /52 euros(midi semaine et midi week-end), 95/115 euros(soir semaine et week-end). Menu de la Saint Valentin : 170/220 euros.

 J. C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9081