EN 1400, FLORENCE est chrétienne et l’héritière de la Rome antique, dans les suites de l’humanisme du XIVe siècle. Une ville républicaine, riche, en paix, grâce aux corporations qui la gèrent. Celles-ci commandent, pour la cathédrale, le campanile, l’église d’Orsanmichele, des statues aux plus grands sculpteurs, Ghiberti (« Saint Mathieu »), Nanni di Banco, Michelozzo, Donatello (« Saint Louis de Toulouse »). Le parcours de l’exposition est organisé autour de ce dernier, le plus novateur.
En 1401, avec « le Sacrifice d’Isaac », Ghiberti remporte le concours de sculpture ouvert pour la deuxième porte du Baptistère, face à Brunelleschi, qui deviendra l’architecte très novateur de la coupole de la cathédrale et l’initiateur de la perspective linéaire. C’est à partir de la sculpture que ces innovations majeures vont diffuser vers les autres arts.
Empreint du classicisme antique et porteur d’un renouveau expressif et technique, le nouvel art, admiré de tous, acquiert un rôle politique. Architecture, sculpture et peinture se nourrissent mutuellement. Donatello emprunte l’illusion de l’espace à Brunelleschi dans le relief aplati, le staccato (« Saint Georges et les dragons », 1417), tandis que Masaccio l’introduit en peinture. Ces innovations se développent en adaptant des modèles antiques : les génies (spiritelli) deviennent des anges à la Cantoria de la cathédrale ; les grands monuments équestres se transforment, avec Filarete, en petits bronzes à usage privé.
À partir de 1420, de nouveaux reliefs (chef-d’œuvre de la Vierge Pazzi, de Donatello) diffusent les canons de l’art nouveau. Le volume est repris dans les peintures sculptées, augmentant ainsi l’expressivité, et de nouveaux matériaux, moulages, terres cuites émaillées de Luca della Robia, sont adoptés par toutes les couches de la société. Les commandes privées, avec les grandes familles, Médicis en tête, prennent le relais des commandes publiques. Ainsi se développe un genre promis à un grand avenir, le buste à la florentine, portrait à expression psychologique (Marietta Strozzi, par Desiderio da Settignano).
Florence inaugure ainsi la Renaissance, qu’elle poursuivra un siècle plus tard avec Raphael et Léonard de Vinci, ce dernier ayant étudié avec Verrocchio, élève de Donatello. Elle est encore aujourd’hui le symbole de ce nouveau style.
Louvre (tél. 01.40.20.53.17, www.louvre.fr), tous les jours sauf mardi, de 9 heures à 17 h 45, les mercredi et vendredi jusqu’à 21 h 45. Jusqu’au 6 janvier
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