À Yerres, le Château du Maréchal de Saxe

Les plaisirs d'un lieu choisi

Publié le 18/09/2017
Article réservé aux abonnés
Table-Château Saxe

Table-Château Saxe
Crédit photo : DR

« Préférons l’intemporelle harmonie de l’esthétique et de l’élégance » semble être la devise de la maison. Elle fait partie des Hôtels Particuliers, sélection qui cultive le goût de l'histoire et de l'authentique.

« Messieurs les Anglais tirez les premiers ! » Ainsi se comporta le maréchal de Saxe, vainqueur en 1745 de la bataille de Fontenoy. Louis XV, reconnaissant, le nomma Maréchal de France. Il s’offrit ainsi le Château de la Grange, qui porte aujourd’hui fièrement son nom. Il décide alors d’importants travaux, dont les très beaux décors de la Grande Galerie, que l'on visite avec le respect dû à un lieu chargé d'histoire.

Côté table, le chef Vincent Malaganne mitonne comme personne une cuisine du marché modulable selon les saisons et l’inspiration. Le repas est une fête qui commence avec le foie gras poêlé au miel et au romarin, le cappuccino de haricots coco à la mousse truffe noire ou le saumon gravlax à la vanille de Madagascar.

Suivent le filet de canette de Challans, foie gras et pommes grenailles, la noix de saint-jacques et les gambas à la crème de coteaux-du-layon, l’exquis veau farci aux pleurotes et trompettes-de-la-mort. Pourquoi pas le turbot cuit au beurre salé et salicornes, sur une émulsion champagne ?

Du plaisir au détour de chaque assiette, avant le millefeuille à la crème diplomate et son praliné ou le dessert signature du Château, le cigare à la figue.

Menus à partir de 19 et 25 €. Carte 60 €.

 

Avenue de la Grange, tél. 01.69.48.78.53,
www.chateaudumarechaldesaxe.com
www.leshotelsparticuliers.com
À 5 km, golf 18 trous de Marolles-en-Brie

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin: 9602