La voile est à l’honneur cette semaine, alors que part la Transat en double, avec « En solitaire », filmé caméra à l’épaule par Christophe Offenstein, chef opérateur de Guillaume Canet. Un navigateur qui participe au Vendée Globe, incarné par François Cluzet, découvre à son bord un clandestin, ce qui pourrait le faire disqualifier : la lutte contre les éléments s’accompagne d’un combat contre sa propre conscience. Il y a de l’action aussi dans « la Stratégie Ender », de Gavin Hood, avec Harrison Ford, qui raconte l’entraînement d’enfants et d’adolescents pour affronter des extraterrestres et montre des combats en apesanteur, réalisés avec l’aide de la NASA et du Cirque du soleil.
Après Séraphine, Martin Provost propose un autre portrait de femme singulière, « Violette ». C’est l’écrivain Violette Leduc, la « bâtarde », incarnée par Emmanuelle Devos, mise en scène dans sa relation avec Simone de Beauvoir, jouée par Sandrine Kiberlain. À l’affiche également, « Mes séances de lutte », de Jacques Doillon, avec Sara Forestier et James Thiérrée, deux personnages qui, pour s’aimer, ont besoin de lutter physiquement.
Quant au « Médecin de famille », de l’Argentine Lucia Puenzo, il nous entraîne en Patagonie en 1960 en compagnie d’une fillette de 12 ans qui a des problèmes de croissance ; elle suscite l’intérêt d’un praticien allemand avec lequel la famille noue une relation, jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il s’agit d’un grand criminel, le Dr Josef Mengele. À travers ce film sensible tiré de son propre roman (« Wakolda »), Lucia Puenzo, née en 1976, se demande pourquoi le gouvernement argentin a ouvert les portes à tant de Nazis et comment les communautés allemandes, installées en Patagonie bien avant la guerre, ont réagi à la révélation des horreurs commises par ceux qu’elles ont intégrés.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série