C’EST LA SEMAINE de distribution des prix. Vendredi prochain, sauf surprise, « Des hommes et des dieux » devrait recueillir les lauriers qu’il mérite. Vu par plus de 3,1 millions de spectateurs, ce qui est beaucoup pour un tel sujet, le film de Xavier Beauvois a recueilli 10 nominations. Pour le césar du meilleur film, il est en lisse avec « l’Arnacœur », « Gainsbourg, vie héroïque », « Mammuth », « le Nom des gens », « The Ghost Writer » et « Tournée ». Lambert Wilson peut espérer être sacré meilleur acteur, la concurrence étant représentée par Gérard Depardieu, Romain Duris, Éric Elmosnino et Jacques Gamblin. Chez les filles, face à Catherine Deneuve (« Potiche ») figurent Isabelle Carré, Sara Forestier, Charlotte Gainsbourg et Kristin Scott-Thomas.
Comme souvent, le principal succès de l’année, ne figurera pas au palmarès. « Les Petits Mouchoirs », de Guillaume Canet, a séduit 5,3 millions de spectateurs mais n’a que deux nominations pour les césars du meilleur second rôle, celles de Gilles Lellouche et de Valérie Bonneton. De même, « Camping 2 » (près de 4 millions d’entrées) est ignoré.
La cérémonie, présidée par Jodie Foster et au cours de laquelle un césar d’honneur sera remis à Quentin Tarantino, sera retransmise en direct et en clair sur Canal+ (21 heures).
Dix prétendants.
Pour les oscars, les Américains ont rendez-vous dimanche et s’apprêtent à applaudir « le Discours d’un roi » ou « The Social Network ». Cette année, pas moins de 10 films peuvent prétendre à la récompense suprême : outre les deux cités, « True Grit », « Black Swan », « Inception » ; « The Fighter », « Tout va bien ! The Kids are all right », « 127 heures », « Toy Story 3 « et « Winter’s Bone ».
Le compositeur français Alexandre Desplat est nommé, pour la quatrième fois, grâce au « Discours d’un roi ». Et deux films francophones sont aussi présents, dans la catégorie meilleur film étranger, « Hors-la-loi », de Rachid Bouchareb (Algérie) et l’excellent et dramatique « Incendies », de Denis Villeneuve (Canada). Les noctambules pourront suivre la cérémonie, présentée par Ann Hathaway et James Franco, sur Canal+ également, dans la nuit du 27 au 28 février à partir de 2 h 30.
Autre type de récompense, l’ours d’or du festival de Berlin, qui est allé samedi dernier au film iranien « Nader et Simin, une séparation », dont les acteurs masculins et féminins ont également été primés. Signé Asthar Farhadi, déjà lauréat de l’ours d’argent en 2009, pour l’intéressant « À propos d’Elly », le film évoque, à travers la crise d’un couple, les doutes de la société iranienne, où cohabitent différentes conceptions de la morale.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série