SOUS LE TITRE « Laure Albin Guillot (1879-1962), l’enjeu classique », le Jeu de paume présente la première rétrospective, en 200 épreuves et livres, de cette photographe classique très reconnue dans lesannées1930-1940.
Technicienne hors pair, elle est, de manière prémonitoire, très consciente des enjeux de la photographie, qu’elle développera en tant que directrice des Archives photographiques et de la Cinémathèque française. Dans son travail très divers, elle associe élégance et intimité pour les portraits flatteurs de personnalités (Paul Valéry, Colette, Anna de Noailles, Jean Cocteau, Louis Jouvet) et recherche formelle presque statuaire pour ses nus poétiques aux lumières tamisées.
Son livre « Micrographie décorative » (1931), lui vaut une grande notoriété et elle décline les microphotographies de minéraux et végétaux entre science et art, en papier peint, soieries, reliures de livre. Dans « la Photographie publicitaire » (1933), elle s’étonne du faible usage de la photo dans les publicités des journaux, ce qui va de pair avec les commandes promotionnelles qu’elle reçoit pour l’horlogerie, la bijouterie, la mode et l’industrie pharmaceutique. « Hors du nid » est le premier manuel pédagogique scolaire utilisant la photographie.
La grande qualité de ses « livres d’artiste », « Narcisse », puis « Arbres », de Paul Valéry, « la Déesse Cypris », d’Henry de Montherlant, ses illustrations pour les « Préludes » de Claude Debussy font « accepter la photographie dans la bibliophilie », comme elle l’écrira à la fin de sa vie.
Place de la Concorde, tél. 01.47.03.12.50, www.jeudepaume.org, du mardi au dimanche de 11 à 19 heures, le mardi jusqu’à 21 heures. Jusqu’au 12 mai.
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