Cinéma
« Situation amoureuse : c’est compliqué » : à quelques jours de son mariage, Ben recroise Vanessa, son fantasme d’adolescence, la star du collège. Lui, c’est le sympathique Manu Payet, qui signe (c’est sa première réalisation, en tandem avec Rodolphe Lauga) et joue une comédie romantique à l’humour décalé. Elles, ce sont Anaïs Demoustier et la Canadienne Emmanuelle Chriqui. « Situation amoureuse… » a remporté le Grand Prix du 17e Festival international du film de comédie de l’Alpe-d’Huez.
De l’autre côté de l’Atlantique, voici l’amour d’un quadra déprimé (Joaquin Phoenix) et de la créature désincarnée programmée grâce à un système d’exploitation révolutionnaire. « Her » est couronné d’un Oscar, celui du meilleur scénario original pour Spike Jonze, auteur et réalisateur, et a valu à Scarlett Johansson, qui n’apparaît jamais, le prix d’interprétation au festival de Rome ! Spike Jonze a de l’imagination à revendre, il l’avait déjà prouvé, entre autres, avec « Dans la peau de John Malkovich ». Sa vision du monde contemporain n’en est que plus réaliste du point de vue psychologique.
Si l’on n’est pas sentimental, on peut aller voir du côté de l’action, avec « 3 Days to Kill », de McG, co-écrit par Luc Besson et produit par sa société EuropaCorp. Kevin Costner y joue un ancien espion qui accepte une ultime mission, contre la promesse d’un médicament contre la maladie qui le condamne. Certains, qui ont gardé beaucoup d’esprit collégien, apprécieront peut-être, pour le mauvais goût et le n’importe quoi assumés, les « Wrong Cops » de Quentin Dupieux. Mention spéciale pour le suédois « Valse pour Monica », de Per Fly, biographie romancée de la chanteuse de jazz Monica Vetterlund.
Tous films que l’on pourra voir, du 16 au 18 mars, au prix de 3,50 euros la séance. Un Printemps du cinéma dont les professionnels espèrent une relance de la fréquentation (www.printempsducinema.com).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série