* Le Pr Jean-Noël Fabiani, qui dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, est un acteur et un témoin de grandes aventures médicales du XXe siècle. Il les relate dans une série intitulée « Ces histoires insolites qui ont fait la médecine » (1), dont le deuxième volume est consacré aux transplantations d’organes.
C’est pour lui l’occasion d’évoquer des histoires du passé, dont celle du premier prix Nobel américain en 1912, le Français émigré Alexis Carrel, qui réalisa les premières greffes du rein et du cœur chez l’animal ; ou bien de la première transplantation cardiaque chez l’homme au Groote Shuur Hospital du Cap, avec Christian Barnard, etc. Un hommage aux grands noms qui ont forgé l’aventure des greffes d’organes.
* Philippe Grimbert, qui est psychanalyste, avait quelque peu délaissé les essais pour le roman, le dernier étant « Un garçon singulier ». Il revient à ses premières amours et publie, « Avec Freud au quotidien » (2), des essais de psychanalyse appliquée à des questions de société – la politique, le tabac, le cinéma, la chanson... –, qu’il tente de déchiffrer au regard de son histoire personnelle et de son propre voyage au plus profond de lui-même. L’écriture comme moyen de partager et transmettre le regard singulier de la psychanalyse.
* On se plaît à revenir sur le premier livre écrit par Jonah Lehrer, un neuroscientifique issu du laboratoire du prix Nobel de médecine Eric Kandel, que l’on a découvert il y a deux ans avec « Faire le bon choix ». Il s’intéresse à des écrivains ou à des artistes supposés n’inventer que de belles histoires mais qui ont fait – avant les neurosciences – des découvertes majeures sur notre cerveau.
«Proust était un neuroscientifique » (3), rappelle donc l’auteur, de même que le cuisinier Auguste Escoffier, qui sut capter « l’essence du goût », ou que Paul Cézanne, qui mit au jour le « processus de la vision », ou encore le musicien Igor Stravinski ou les écrivains Virginia Woolf ou Walt Whitman. Art et science, même combat !
(1) Plon, 230 p., 21 euros.
(2) Grasset, 316 p., 18 euros.
(3) Robert Laffont, 317 p., 21 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série