SOIXANTE artistes de la Seconde École de Paris révèlent avec 101 tableaux en provenance d’une des plus grandes collections européennes la grande diversité de ce mouvement pictural parisien entre volonté constructive et esthétique gestuelle, qui a réuni après la Deuxième Guerre mondiale des artistes internationaux autour d’une nouvelle esthétique. Ils trouvent un écho particulier à Montpellier depuis la donation Soulages, peintre du noir dont l’œuvre est fondée sur les seuls moyens plastiques et sur sa matérialité.
C’est à partir des années 1990 que le collectionneur suisse d’origine égyptienne Jean-Claude Gandur se passionne pour cette peinture couvrant les années 1945-1965. Ce mouvement né pendant la guerre réunit des artistes non figuratifs, Bazaine, Lapicque, Manessier, Bissière, qui associent une structure géométrique à de riches couleurs. D’autres, traumatisés par les horreurs de la guerre, recherchent un certain primitivisme, avec des gestes libres et un travail sur la matière, comme Wols, de Staël, Fautrier. C’est dans cet esprit que se développe le mouvement révolutionnaire CoBrA (Copenhague, Bruxelles, Amsterdam), puis l’abstraction lyrique gestuelle de la fin des années 1950, avec les signes proches de l’écriture de Degotex, les pliages d’Hantai et les performances de Mathieu. Après la primauté du geste, le début des années 1960 verra un rejet de la peinture occidentale, avec Dubuffet, Tapiés, Alberto Burri, qui utilisent dans leurs tableaux des matières brutes (jute, verre, affiches) retravaillées. Parallèlement, dans les années 1950, des constructions plus apaisées reflètent l’univers intérieur d’artistes avec des masses colorées juxtaposées chez van Velde, Poliakoff, ou des expériences sensorielles avec les paysages de Zao Wou-Ki et Maria Vieira da Silva.
Dans cette richesse créative, ce sont le geste, l’expérience vécue, l’émotion qui priment sur la réalisation de l’objet fini.
« Les sujets de l’abstraction - 101 chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’art », musée Fabre de Montpellier Agglomération (39, bd Bonne Nouvelle, www.museefabre.montpellier-agglo.com), du mardi au dimanche de 10 à 18 heures. Jusqu’au 25 mars.
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