Un Woody Allen français ? Peut-être, avec un peu moins de répliques métaphysiques qui claquent et un peu plus de burlesque à la Buster Keaton (profitons-en pour signaler la rétrospective consacrée à ce dernier par la Cinémathèque, jusqu’au 1er juin). Et, certainement, le même amour du cinéma. Mais Emmanuel Mouret, qui poursuit son tranquille petit chemin depuis le début de ce siècle (« Laissons Lucie faire »), ne ressemble qu’à lui-même, en tout cas au personnage qu’il met en scène et joue : intégré et maladroit, amoureux et hésitant, lunaire et les pieds sur terre.
Cette fois, il est banalement pris entre deux femmes. La comédienne de ses rêves, pas si difficile à conquérir, et une jeune femme nommée Caprice qui le poursuit de ses débordantes assiduités. Même si l’on ajoute à ce trio l’ami qui pourrait changer la donne, l’intrigue n’est pas des plus complexes ni des plus originales. La saveur du film tient à ses dialogues légèrement décalés et aux situations instables qui font naître un comique jamais méchant. Emmanuel Mouret sait aussi, toujours, bien s’entourer : Virginie Efira, craquante, Anaïs Demoustier, piquante, Laurent Stocker, attachant.
Les autres films de la semaine
Deux autres comédies : côté français, « Entre amis », d’Olivier Baroux (Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et François Berléand en croisière avec compagne et épouses, Mélanie Doutey – ophtalmologue –, Zabou Breitman et Isabelle Gélinas) ; côté américain, « Broadway Therapy », de Peter Bogdanovitch (le retour du cinéaste de « la Dernière Séance », avec Owen Wilson, Imogen Poots et Jennifer Aniston). Un drame, « Every Thing Will Be Fine », de Wim Wenders, tourné au Canada et en 3D (James Franco, Rachel McAdams, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze, un accident qui tue un enfant). Un film de guerre, « Good Kill », d’Andrew Nicoll (Ethan Hawke en pilote de drone qui tue à 10 000 km de distance). Un western en Patagonie (Viggo Mortensen, migrant danois, à la recherche de sa fille dans la pampa).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série