PARIS
Argentin qui travaille en France, Julio Le Parc, né en 1928, présente sur 2 000 m2 une rétrospective de son travail sur la lumière et le mouvement. Dès l’entrée, avec un labyrinthe de cloisons à lames réfléchissant la lumière et notre propre image, le ton est donné. Perdu dans l’espace, le but est atteint. Il s’agit, dans cet art d’immersion, de provoquer une interaction avec l’œuvre. Cet artiste cinétique, membre fondateur du Groupe de recherche d’art visuel, le GRAV, dans les années 1960, ne cesse d’innover et de surprendre. Des jeux d’optique à partir de contorsions d’un ruban de métal sur fond rayé jusqu’aux mobiles de la taille d’une pièce, qui, en réfléchissant la lumière, envahissent l’espace. Des faisceaux lumineux qui, au rythme de leurs variations, modifient les formes d’objets ou dédoublent des tableaux comme s’ils étaient accompagnés de leurs fantômes.
Palais de Tokyo (tél. 01.81.97.35.88, www.palaisdetokyo.com), tous les jours, sauf le mardi, de midi à minuit. Jusqu’au 13 mai.
Marcel Breuer
Le Hongrois Marcel Breuer (1902-1981) est reconnu internationalement aussi bien comme designer que comme architecte. Cette exposition rétrospective présente les deux aspects de son travail, pour en révéler la cohérence d’ensemble. Étudiant au Bauhaus puis enseignant, Breuer marque le siècle en utilisant des tubes en acier pour un fauteuil, le Wassily. Architecte à Berlin en 1928, il suit son mentor Walter Gropius en Angleterre puis aux États-Unis, où les deux hommes ouvrent une agence. Après le succès de ses maisons, la reconnaissance internationale vient avec la salle des séances de l’Unesco, à Paris (1952-1958, avec B. Zehrfuss et P. L. Nervi). Il utilise désormais le béton pour sa plasticité et ses effets sculpturaux spectaculaires, dans la construction d’églises, du Whitney Museum, à New York, ou de la station de sport d’hiver de Flaine, en Haute-Savoie, entre autres. Ses motifs récurrents, tant pour l’aménagement intérieur que pour l’architecture, sont le porte-à-faux, le rectangle couché horizontalement, les surfaces animées par des variations de textures et l’utilisation de formes cristallines qui assurent volume et profondeur. Une contribution majeure à l’architecture et au design du XXe siècle.
Cité de l’architecture et du patrimoine (tél. 01.58.51.52.00, www.citechaillot.fr), tous les jours, sauf le mardi, de 11 à 19 heures, le jeudi jusqu’à 21 heures). Jusqu’au 27 juillet.
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