Cinéma / « Double Take », de Johan Grimonprez

Hitchcock et la manipulation

Publié le 22/09/2010
Article réservé aux abonnés

NÉ EN BELGIQUE en 1962, Johan Grimonprez s’est fait connaître internationalement avec le vidéo-collage « Dial H-I-S-T-O-R-Y », présenté notamment au centre Pompidou, qui montre, à travers la thématique des détournements d’avions survenus depuis les années 1970, comment notre rapport à l’information s’est métamorphosé. Artiste, cinéaste que l’on peut être tenté de qualifier d’expérimental, il explore le pouvoir de l’image, télévisuelle et cinématographique. De manière totalement accessible.

« Double Take », collage d’archives sur un scénario inspiré d’une nouvelle de Borges, tourne autour du personnage d’Alfred Hitchcock et de son double, l’un de ses sosies, au moment de la Guerre froide et des « Oiseaux ». Outre le maître du mystère et ses terrifiants volatiles, on y voit Kroutchchev, Nixon, Kennedy..., dans un montage qui file plusieurs métaphores et se révèle souvent drôle.

« "Les Oiseaux" est une métaphore de l’invasion catastrophique de la télévision dans nos foyers », dit Grimonprez. Son propos sur la manipulation du spectateur et l’exploitation politique de la peur, bien que fondé sur des événements survenus il y a plusieurs décennies, s’applique parfaitement à aujourd’hui.

R.C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8820