TABLE - A Belle-Église (Oise)

Halte gourmande

Publié le 22/11/2012
Article réservé aux abonnés
1353550750387455_IMG_94124_HR.jpg

1353550750387455_IMG_94124_HR.jpg
Crédit photo : DR

À MOINS d’une heure de Paris, à Belle-Église, non loin de Chantilly, le Château Saint-Just, posé sur un parc séculaire de 17 hectares, est une halte recommandable. L’ancienne bâtisse, qui a su conserver son authenticité, est aujourd’hui complétée d’un ensemble de bâtiments plus récents et bien intégrés dans la nature, offrant de nombreuses possibilités. Soit 30 salles de conférences modulables pour les réunions ou séminaires, pour un hôtel 4 étoiles complété d’un spa, au programme de massages variés, et d’un espace bien-être avec salle de sports, hammam, sauna et piscine intérieure.

Il vous faudra également compter à Saint-Just avec le restaurant Les Platanes, qui surfe sur une vague de produits frais bien logés dans un menu à 38 euros autour de plats bien mitonnés. Le gourmet de passage se met en appétit avec le millefeuille de crabe en feuille de céleri, le carpaccio de canard, caviar d’aubergines et agrumes, ou la noix de saint-jacques façon gravelax sur son blini. Mais voici le filet de flétan en croûte de parmesan sur son nid de pâtes à la coriandre, la pintade farcie aux girolles, la brochette de saumon riz basmati et tempura de courgettes, l’agneau rôti au thym citron excité de sa mousseline d’ail ou l’onglet de bœuf poêlé aux échalotes rejoint par les pommes de terre fondantes. La côte de porc (label Saveur de Picardie) marinée à la bière picarde flanquée d’une écrasée de panais et de jeunes pousses d’épinard sautés est à privilégier.

Desserts bien tournés. Tels la tarte aux poires, poivre vert et cognac, la mousse au chocolat blanc et framboise en coque de chocolat noir, le riz au lait au caramel beurre salé ou le tartare de mangue et ananas aux pépites de grenades.

17, rue Nationale, 60540 Belle-Église, tél. 03.44.47.17.17, www.chateau-saint-just.net. Menu à 38 euros.

H. L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9194