Gustave Le Gray (1820-1884), le photographe le plus célèbre de son temps, a ouvert chez lui, à la barrière de Clichy, à partir de 1850 et pendant dix ans, une école où une génération d’amateurs est venue se former à un style qui était en rupture totale avec l’esthétique académique de cette nouvelle technique. Comme le montre l’exposition « Modernisme ou Modernité - Les photographes du cercle de Gustave Le Gray (1850-1860) », sa modernité explose et anticipe le mouvement moderniste de l’entre-deux-guerres. Quelques principes : le motif ne fait pas le sujet, d’où un travail sur des vues a priori insignifiantes (photo), recherche de construction géométrique, refus de la symétrie, choix de représenter un fragment plutôt que la totalité, points de vue inédits, travail sur les séries pour acquérir une expérience formelle, soins obsessionnels apportés aux tirages pour maîtriser les valeurs. Cinq élèves de ce petit cercle sont présents : Charles Nègre, Alphonse Delaunay, récemment découvert, l’Américain John Beasley Greenne, qui réalisa toute son œuvre en quatre ans, Henri Le Secq et Adrien Tournachon (photo), qui se voit réattribuer nombre d’œuvres de son frère, le célèbre Nadar.
Petit Palais (tél. 01.53.43.40.00, www.petitpalais.paris.fr), tous les jours sauf le lundi de 10 à 18 heures, le jeudi jusqu’à 20 heures. Jusqu’au 6 janvier.
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