Le canal traverse le Cabardès et le Minervois, deux terroirs languedociens qui produisent des vins d'appellation d’origine protégée (AOP). Situé dans la partie la plus occidentale du Languedoc, le Cabardès fait joyeusement remonter ses vignes sur les pentes de la montagne Noire. Ses 6 ruisseaux alimentent le Canal du Midi. La voie d'eau, inaugurée en 1682, due à l’ingéniosité de Pierre-Paul Riquet, riche collecteur de gabelle, fut le plus gros chantier entrepris sous Louis XIV après Versailles !
Cabardès, à quelques ceps de la Cité de Carcassonne (également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO) est soumis au climat méditerranéen comme au climat océanique. Cette dualité imprègne le potentiel de ses vignes. Elle favorise la production singulière d'une kyrielle de vignerons créatifs. L’originalité du vin de ce terroir tient également à l’assemblage de 40 % au moins de cépages méditerranéens et de 40 % de cépages atlantiques. Pour une belle approche du cabardès, le Château de Ventenac, par exemple, avec la Grande Réserve de George ou la Réserve de Jeanne, l’ADN du domaine.
En empruntant la jolie ligne d’eau, on admire quelques platanes, essence choisie au XIXe siècle pour renforcer les rives. Ils ont survécu aux ravages infligés par le chancre coloré, introduit malencontreusement dans la région lors de la deuxième guerre mondiale, via le bois des caisses de munitions.
Autre halte, au Domaine de la Mijane (en occitan, celui qui est au milieu), pour apprécier le fruit de ses 35 hectares de vigne. Un blanc sec, à l’unique cépage de gewurztraminer, qui détonne en plein Languedoc ! Plus petit, le Domaine de Cazaban exploite 10 de ses hectares en biodynamie. « Les Petites Rangées 2013 » épatent, tout simplement.
Le Château de Pennautier, construit en 1620 d'après des plans de l’architecte de Versailles, est entouré d’un magnifique parc dessiné par Le Nôtre. Louis XIII y a laissé en 1622 son lit de voyage. Les propriétaires exploitent un bel espace d’œnotourisme, organisé autour des 6 domaines dont sont issus leurs vins.
Des vins d'air
Un peu plus loin, le Minervois, qui s’adosse aux premiers contreforts de la montagne Noire, est un terroir de forts contrastes. Il est exposé au souffle humide du marin, vent du sud-est, et au cers, vent froid du nord-ouest. Ses vignes, implantées jusqu’à 500 m d’altitude, produisent des vins d’air. On retiendra le mourvèdre, cépage fleuron du Minervois, difficile à cultiver.
La Maison des Vins du Minervois se dresse face au Canal, à Homps. Elle regroupe plus d’une centaine de références de producteurs de vin, mais une seule pour le riz Minervois, « petit grain de folie » produit dans la rizière de l’Étang de Marseillette.
Plus au sud, on atteint le joli petit port fluvial du Somail, qui peut se vanter d’avoir une péniche épicerie, mais surtout une incroyable librairie, Le Trouve tout du livre, qui compte plus de 50 000 ouvrages d’occasion et trouvera sans tarder celui qui manque à votre bibliothèque !
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série