POUR SON 4e film, Jérôme Salle (« Anthony Zimmer », les deux « Largo Winch ») s’est offert l’Afrique du sud, pays décidément très cinégénique et, ici, personnage à part entière. Il nous emmène du Cap au désert de Namibie, entre township, quartier des gangs, plages splendides et maison luxueuse, à un rythme enlevé, en phase avec le roman à succès de Caryl Férey (2008). Dans un pays miné par la corruption et une ségrégation qui est aujourd’hui moins raciale que sociale.
Deux policiers enquêtent sur le meurtre d’une jeune adolescente, qui pourrait être lié à une nouvelle drogue. Le plus âgé (Forest Whitaker), noir, a vu son père périr de la plus horrible façon, quand il était enfant dans un township. Son acolyte blanc (Orlando Bloom) est un homme à la dérive, qui boit et se bourre de cachets pour tenir le coup. Et leur confrontation avec des gangs qui n’hésitent pas à recourir aux tortures les plus affreuses va les mettre à encore plus rude épreuve.
Jérôme Salle, qui a écrit le scénario avec Julien Rappeneau, voulait tourner un film « âpre », pour coller à la brutalité de l’histoire. Il a réussi, aidé par deux comédiens qui se surpassent.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série