* Avec « Le Hobbit : un voyage inattendu » (sortie ce mercredi 12/12/12), on retrouve Tolkien et le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson, qui avait déjà adapté avec le brio et le succès que l’on sait « le Seigneur des anneaux ». Cette fois, on suit le gentil Bilbo, emmené malgré lui par le magicien Gandalf et une compagnie de 13 nains à la recherche du trésor gardé par le dragon Smaug.
* Les enfants retrouveront – ou découvriront – avec plaisir, dans « Ernest et Célestine » (12 décembre), l’ours marginal et la souris orpheline créés par Gabrielle Vincent, pour des aventures écrites par Daniel Pennac et animées par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier.
* Présenté à Cannes, où il a obtenu la Caméra d’or (meilleur premier film, toutes sections confondues), « Les Bêtes du Sud sauvage » (12 décembre), de Benh Zeitlin, 30 ans, a fait l’unanimité. Ce conte philosophique met en scène une fillette de 6 ans qui vit avec son père gravement malade dans une cabane au milieu du bayou de Louisiane, menacée d’être engloutie à chaque orage.
* Un naufrage, et un jeune Indien se retrouve seul sur un radeau en compagnie d’un tigre du Bengale. C’est « l’Odyssée de Pi » (19 décembre), adapté par Ang Lee (« Tigre et Dragon », « le Secret de Brokeback Mountain ») d’un best-seller écrit par Yann Martel. Une production spectaculaire en 3D, tournée en Inde et à Taïwan.
* Dans un tout autre genre, « Main dans la main » (19 décembre), signé Valérie Donzelli (« la Guerre est déclarée »), met en scène Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm, qui se retrouvent littéralement collés l’un à l’autre.
* Omar Sy est de retour, pour une comédie signée David Charhon, « De l’autre côté du périph » (19 décembre). Policier de la section financière de Bobigny, il enquête avec un flic parisien (Laurent Laffitte) des deux côtés du périph.
* Abel Ferrara ne fait rien comme tout le monde et choisit l’intimisme plutôt que le film catastrophe pour, avec « 4h44 dernier jour sur terre » (19 décembre), évoquer la fin de notre Terre à travers les adieux d’un couple new yorkais (Willem Dafoe et Shanyn Leigh).
* « Love is all you need » parle d’amour, on s’en doute : la Danoise Susan Bier propose une forme de comédie romantique dont les protagonistes sont une coiffeuse qui se remet d’une chimiothérapie et un veuf d’origine anglaise (Trine Dyrholm et Pierce Brosnan) et qui nous entraîne jusqu’à l’Italie du Sud.
* Pour les enfants encore, mais les parents apprécieront aussi, « Jean de la Lune » (19 décembre), dessin animé de Stephan Schesch inspiré du conte de Tomi Ungerer.
* Après « les Émotifs anonymes », Jean-Pierre Améris signe une adaptation de « l’Homme qui rit » (26 décembre), de Victor Hugo, avec Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner et Christa Théret (l’adolescente de « Lol »).
* « Touristes » (26 décembre), de Ben Wheatley, a fait rire et frémir la Grande-Bretagne et le public de plusieurs festivals. Des vacances de rêve qui dégénèrent, une comédie macabre écrite par les deux acteurs principaux, Alice Lowe et Steve Oram.
* Un peu d’action ? À vos risques et périls, avec Tom Cruise qui court et saute arme au poing dans « Jack Reacher », de Christopher McQuarrie (le scénariste d’« Usual Suspects »), d’après le personnage imaginé par Lee Child.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série