Cinéma
De Jim Jarmusch (« Down by Law », « Dead Man » « Broken Flowers »...), on ne sait jamais quoi attendre. Avec « Only Lovers Left Alive », il livre un rafraîchissant film de vampires. Adam et Eve s’aiment depuis cinq siècles mais ils sont de leur temps et, dans notre XXIe siècle pollué, ne s’abreuvent qu’au sang le plus pur et le plus sûr, qu’ils achètent dans les hôpitaux. Ils forment un couple sophistiqué et très cultivé. Adam, musicien rock décadent, est un grand romantique dont le spleen se désole de la médiocrité des humains, qu’il appelle des zombies. Il vit à Detroit, cité dévastée par la crise économique, tandis qu’Eve préfère Tanger. Deux villes filmées dans une atmosphère nocturne qui confine au rêve.
« Adam et Eve sont des métaphores de l’état actuel de la vie humaine, dit Jarmusch. Ils sont fragiles et menacés, si vulnérables face aux forces de la nature et au comportement irréfléchi, totalement dépourvu de vision à long terme, de ceux qui sont au pouvoir. » De sa vision pessimiste (simpliste ?) de l’humanité contemporaine, le cinéaste tire une œuvre drôle et originale, pleine de références et de citations (les deux héros connaissent moult célébrités littéraires ou musicales des cinq derniers siècles). L’élégante Tilda Swinton et Tom Hiddleston jouent leurs rôles avec une nonchalance étudiée, épaulés par Mia Wasikowska et John Hurt.
Les autres films de la semaine
On peut aussi cette semaine s’aventurer du côté de Pompéi en l’an 79 : le réalisateur américain Paul W. S. Anderson (« Resident Evil ») reconstitue avec de grands moyens et des effets spéciaux spectaculaires l’éruption du Vésuve et la destruction de la ville, sans négliger les combats de gladiateurs. L’esclave Milo et celle qu’il aime, la fille de son maître, survivront-ils ?
Autre destination possible pour un voyage cinématographique, le Botswanga, pays imaginaire, Bethléem, le Chili ou la Suisse. Comédie potache de Fabrice Éboué (qui tient le rôle principal) et Lionel Steketee, « le Crocodile du Botswanga » entraîne un jeune espoir du foot français et son agent dans le pays d’origine du premier, dirigé par un dictateur mégalo. « Bethléem » est un thriller réalisé l’Israélien Yuval Adler, avec pour coscénariste le journaliste palestinien Ali Waked, autour d’un ado palestinien, frère d’un leader terroriste et ami d’un agent secret israélien qui tente de le manipuler. « Gloria », du Chilien Sebastiàn Lelio, parle de l’amour à la soixantaine avec un personnage qui a valu à Paulina Garcia l’ours d’argent de la meilleure actrice au festival de Berlin 2013. Enfin, après la dernière votation helvète, sur l’immigration, on ne manquera pas « l’Expérience Blocher », le documentaire de Jean-Stéphane Bron (« Cleveland contre Wall Street ») qui suit le leader populiste lors de sa dernière campagne, en 2011.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série