Livres
Un livre en majesté, de par son format inhabituel (287 x 390 mm) et son sujet : « La Mode à la cour de Marie-Antoinette ». L’ouvrage montre comment, sous le règne de Louis XVI, le costume et la parure strictement codifiés ont connu à Versailles d’importantes mutations, soutenues souvent par la reine dans un contexte de retour à la nature et une envie de simplicité. Juliette Trey met l’accent sur la valeur symbolique du vêtement, avec à l’appui une très riche iconographie de l’époque ainsi que des costumes anciens encore conservés (Gallimard, 128 p., 25 euros).
Un personnage énigmatique, un tombeau d’une richesse inégalée. « Le Trésor de Toutankhamon » est un livre magique, qui nous plonge dans le récit épique des dix ans de fouilles et de travaux de restauration menés par Howard Carter à partir de 1922. Les splendides photographies de Sandro Vannini, la qualité de l’impression et les inventions de la mise en page – qui alterne plans rapprochés et vues panoramiques des 26 polyptyques – rendent justice aux quelque 200 objets choisis, les plus beaux et les plus emblématiques, parmi les 4 500 recensés dans la tombe (Imprimerie Nationale, 296 p., 35 euros).
Voyages, voyages
Le confort d’un très grand album s’imposait pour présenter « Voyages. Trois siècles d’exploration naturaliste », une sélection du biologiste marin Tony Rice des peintures, gravures et illustrations parmi les plus rares et les plus parfaites jamais réalisées en histoire naturelle. L’ouvrage brille par son iconographie, réalisée sur le terrain, mais aussi par les histoires singulières qui l’accompagnent (Delachaux & Niestlé, 336 p., 45 euros).
Invité par le Louvre, Philippe Djian propose une exposition intitulée « Voyages », qui réunit un choix d’œuvres hétéroclites reposant sur quelques thèmes récurrents qui lui sont sources de réflexion et parfois d’inspiration. Le catalogue de l’exposition (jusqu’au 23 février) comprend un texte inédit de l’écrivain qui n’est pas un commentaire des œuvres qu’il a choisies et peut être lu seul (Gallimard, 192 p., 29 euros).
Frederik Paulsen, PDG des laboratoires Ferring, surnommé « le milliardaire sans peur » par le magazine « Forbes », a relevé un incroyable défi, conquérir les huit pôles (les pôles géographiques, magnétiques, géomagnétiques et d’inaccessibilité). Il lui a fallu treize ans pour y parvenir, une aventure racontée, avec de nombreuses photos, dans « Voyages au bout du froid », signé par deux journalistes, Charlie Buffet et Thierry Meyer (Paulsen, 320 p., 29 euros).
Du pinceau au digital
Dans « 100 idées qui ont transformé l’art », Michael Bird, historien de l’art, propose une lecture originale et très accessible, abondamment illustrée de chefs-d’œuvre, de la manière dont les révolutions dans les matériaux (peinture à l’huile, matière plastique, couleurs en tube) et dans les techniques (découverte du papier, de la photographie, de la soudure) ont bouleversé les pratiques et les théories artistiques, de la préhistoire jusqu’à l’Internet et au Street Art (Seuil, 215 p., 29 euros).
Dimitri Joannides donne la parole à 52 parmi les plus grands artistes dans « les Grands Peintres. Entretiens imaginaires ». En les interrogeant sur leurs parcours, leurs choix esthétiques et leurs états d’âme, il dresse, nombreuses illustrations à l’appui, un panorama exhaustif de l’histoire de l’art, du XVe siècle à nos jours (Glénat, 224 p., 35 euros).
« Les Plus Belles Fresques de New York » nous conduit aux quatre coins de la métropole américaine pour y découvrir des peintures murales de toute beauté. L’ouvrage couvre un siècle de création, une trentaine de sites et plus de cinquante artistes venus du monde entier, parmi lesquels Marc Chagall. Admirablement photographiées par Joshua McHugh, ces fresques évoquent l’histoire de New York tandis que Glenn Palmer-Smith en raconte les histoires (Gallimard, 228 p., 39 euros).
Animaux intimes
C’est d’oiseaux, et plus précisément de leur comportement pendant la période nuptiale, que traite « Parades et parures », qui dévoile des attributs et des rituels que l’on ne voit pas en général. Ces scènes intimes, originales et souvent de toute beauté, sont superbement illustrées par l’agence Biosphoto, spécialisée dans la nature (avec une vocation militante en faveur de l’environnement), et décryptées par l’ornithologue Frédéric Jiguet (Glénat, 192 p., 19,99 euros).
« Lunes de miel. À l’affût de l’ours sauvage » est l’aboutissement de plus de vingt années de prises de vues réalisées par le biologiste et photographe Jacques Loset dans une forêt des Balkans. L’ouvrage montre les ours dans leurs habitudes au fil des saisons mais aussi dans le clair-obscur de la nuit, éclairée par les lumières de dizaines de flashs suspendus dans les arbres. L’effet est saisissant, jusqu’à ce que l’obscurité l’emporte et rende les animaux à leur nature sauvage (La Salamandre, 160 p., 44 euros ; les droits d’auteurs seront consacrés à la plantation d’arbres fruitiers pour les ours).
Après avoir contribué à établir l’apparence des dinosaures reproduits dans les docufictions et les films comme « Jurassic Park », Gregory S. Paul nous dit tout, vraiment tout sur ces grands animaux du Mésozoïque dans « l’Encyclopédie Delachaux des dinosaures ». L’ouvrage décrit plus de 735 espèces et offre plus de 600 illustrations en couleurs et en noir et blanc, dont des dessins de squelette, des études « sur le vif » et des reconstitutions. La science et le rêve réunis (Delachaux et Niestlé, 320 p., 39,90 euros).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série