TABLE - À Ville d’Avray, le Corot, aux Étangs de Corot

Dépaysement garanti

Publié le 19/04/2012
Article réservé aux abonnés
1334798497325784_IMG_82264_HR.jpg

1334798497325784_IMG_82264_HR.jpg
Crédit photo : DR

À QUELQUES minutes de la capitale, entre Paris et Versailles, c`est déjà un peu la campagne qui attend le citadin en mal d’air pur. Quatre bâtisses reliées entre elles composent l’hôtel Spa des Étangs de Corot. Le peintre, bien avant les impressionnistes, avait planté là son chevalet, immortalisant les étangs. D’autres personnalités viendront y chercher l’inspiration, comme Alphonse Daudet ou Boris Vian. Repris depuis 2008 par la famille Tourbier, les Étangs se sont imprégnés des valeurs dispensées aux célèbres Sources de Caudalie, à Bordeaux. Un Spa luxueux délivre ici les bienfaits antioxydants des soins à base de pépins de raisins. Les chambres et suites allient toutes charme et confort moderne.

La salle de restaurant hérite, quant à elle, d’un décor marqué par la chasse, éclairé par les œuvres de Corot, avec une vue bucolique sur les étangs et la forêt de Fausses-Reposes, autrefois giboyeuse, aujourd’hui protégée. Arrivé il y a peu, le chef Rémi Chambard concocte une partition aérienne et sans reproche autour de produits de qualité. Les langoustines à la crème acidulée et betteraves, le crabe excité de mangue et sorbet poivron rouge volent la vedette au risotto Carnaroli à la truffe et à l’ossau-iraty. Mais voici le filet de chevreuil aux légumes racines, le saint-pierre de nos côtes, la coquille saint-jacques flanquée de ses choux, lard et noisettes, le bar marié aux poireaux, coques et algues. Des cuissons précises, un sens artistique de la mise en assiette, cela bien irrigué par le Smith Haut Laffite blanc 2006, un bordeaux remarquable au nez de pêche et d’épices douces.

Assiette de fromages affinés avec un bleu de Gex et desserts de toute beauté qui aiment autant les fruits que le chocolat. Mousse légère au café d’Éthiopie, orange et thé Earl Grey, craquant chocolat Manjari et cacao caramel, sablé breton aux agrumes et safran et pain de Gênes pistache rejoint par les fruits exotiques et le chocolat au lait.

On ne badine pas avec le service (en blouse de peintre) exemplaire, qui prévient sans envahir et connaît son métier. Un lieu du bien vivre à la française, un petit paradis à découvrir où le dépaysement est garanti.

Les Étangs de Corot****, 55, rue de Versailles, 92410 Ville d’Avray, tél. 01.41.15.37.00, www.etangs-corot.com. Menu 42 euros (midi seulement, sauf dimanche) et dégustation 85 euros. Carte 110/130 euros.

Chambre à partir de 190 euros. Spa de vinothérapie Caudalie : huit cabines de soins avec vue sur les Étangs, hammam, bains à remous, salle de sport.

Sur place, aussi, le bistrot le Café des Artistes et les Paillottes, pour les beaux jours.

H. L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9117