EN MARGE de ces nouveautés, signalons la réédition en poche des « Nouveaux contes de Bustos Domecq » (1) signés à quatre mains par Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares. Ces deux grands de la littérature argentine avaient écrit, au début des années 1940, et sous le pseudonyme de H. Bustos Domecq, un recueil de nouvelles policières intitulé « Six problèmes pour Don Isidro Parodi », puis en 1967, les « Chroniques de Bustos Domecq », et, dix ans plus tard, les « Nouveaux contes de Bustos Domecq ».
Introuvables depuis longtemps, ces contes mettent en scène des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions, qui se révèlent par leur langage, qu’il s’agisse du milieu de la mafia, de celui de la politique ou de la diplomatie... et qui sont aux prises avec l’inattendu. C’est ainsi qu’une faute de frappe fait d’un écrivain, pourtant antisémite, le porte-parole des Juifs argentins ; ou bien qu’une histoire d’amour devient une négociation mercantile et se termine en suicide... À travers la voix de Bustos Domecq, ce sont tous les travers de la société argentine des années 1920 à 1970 qui sont dévoilés.
* Autre ouvrage marginal, « Dernières nouvelles du Sud » (2) est également le fait d’un duo, l’écrivain chilien installé en Espagne Luis Sepulveda et le photographe argentin ancré à Paris Daniel Mordzinski. Ils sont partis un jour de 1996 vers le sud du monde « pour voir ce qu’on allait y trouver ».
Il en résulte, ponctué par les photos en noir et blanc, non pas la chronique d’un voyage effectué par deux amis mais « un recueil de nouvelles posthumes, le roman d’une région disparue. Rien de ce que nous avons vu n’existe plus aujourd’hui comme nous l’avons connu. D’une certaine manière, nous avons eu la chance d’assister à la fin d’une époque dans le sud du monde ». Le temps, la violence des bouleversements économiques et la voracité des vainqueurs ont fait leur œuvre, explique Luis Sepulveda.
(1) Robert Laffont, 208 p., 7,90 euros.
(2) Métailié, 190 p., 20 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série