Art
Ils sont tous là. Corot, avec ses effets de lumière dans les paysages de Ville-d’Avray, dès les années 1850. Boudin, sur la côte normande, qui rencontre Monet avec ses caricatures et décide de l’initier au plein air. Après la première exposition du groupe en 1874, les impressionnistes se retrouvent sur les bords de la Seine ou en Normandie pour observer les effets atmosphériques et adopter une palette claire. Pissarro et Cézanne (qui fractionne déjà ses touches) à Pontoise, Sisley sur le Loing, Monet à Vétheuil et aussi à Trouville – « l’Hôtel des Roches noires » associe une vue construite, le bâtiment, les planches, la plage, à l’esquisse des silhouettes et des nuages dans une atmosphère légère et venteuse. Manet, le chef de file, dans le tableau préparatoire (1881) à « Un bar aux Folies Bergère », met en scène la serveuse : de face, au milieu de taches de couleurs qui se reflètent dans le miroir, et la notion d’espace devient indéterminée. Caillebotte, un des mécènes du groupe, se fait impressionniste dans les vues de Paris en plongée mais ne retient que l’effet de lumière dans ses jardins au trait précis.
Après la dernière exposition du groupe en 1886, chacun poursuit ses propres recherches. Renoir à Cagnes, Monet à Giverny, Sisley à Moret-sur-Loing. Degas choisit des compositions audacieuses pour les danseuses et les femmes à leur toilette. Leurs marchands – Paul Durand- Ruel, dont la descendante Claire Durand-Ruel Snollaerts participe au commissariat de l’exposition, les frères Bernheim, Ambroise Vollard – leur assurent désormais une reconnaissance internationale.
L’exposition se poursuit autour du tableau fondateur de Monet « Impression soleil levant » (1874), légué par Victorine Donop de Monchy, qui le tenait de son père Georges de Bellio, médecin homéopathe roumain. Avec les Monet de la donation de son fils Michel et les Berthe Morisot de ses descendants Rouart, cette partie plus personnelle complète l’histoire de l’impressionnisme d’œuvres inédites et de quelques chefs-d’œuvre.
« Les impressionnistes en privé, 100 Chefs-d’œuvre de collections particulières », musée Marmottan-Monet (2, rue Louis-Boilly, 16e, tél. 01.44.96.50.33, www.marmottan.fr), du mardi au dimanche de 10 à 18 heures, le jeudi jusqu’à 20 heures. Jusqu’au 6 juillet.
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