Après le monde de l’entreprise, qu’il connaît bien, Marc S. Masse a choisi pour sujet de son troisième roman, « Un cheval de trop », un univers bien différent mais dont il est également familier, celui des chevaux de course, et plus particulièrement des trotteurs. On entre dans le vif du sujet avec l’achat aux enchères, à Caen, d’un magnifique cheval mesurant 1,65 m au garrot, Artic Ocean. Peu de temps après, l’entraîneur-driver qui a choisi l’animal pour un propriétaire passionné est victime d’une chute. Accident ou sabotage ? Puis le cheval est enlevé. Un ancien jockey mène l’enquête.
L’auteur tisse son intrigue au fil de courts chapitres très dialogués. L’habitué des hippodromes y retrouvera aisément ses marques tandis que le lecteur néophyte découvrira les lieux et les protagonistes de ce milieu, éleveurs, entraîneurs, vétérinaires, propriétaires, autorités des courses, lads, turfistes… Protagonistes qui ont tous – ou devraient avoir – en commun l’amour du cheval.
À noter que pour chaque livre acheté, 1 euro sera reversé à l’association Florian Fillet, qui œuvre pour la mise en place de soins palliatifs en milieu pédiatrique. Édité par Cogito ergo sum (www.editionscogito.fr), collection « Noir’mandie », 272 p., 18 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série