AGENDA - Nice/Alzheimer

› 14 AVRIL

Publié le 11/04/2011
Article réservé aux abonnés

La Clinique médicale Les Sources propose deux conférences sur la maladie d’Alzheimer en 2011. Une conférence grand public aura lieu de 14 h 30 à 16 heures. Pour les médecins, la conférence se déroulera de 20 h 30 à 22 h 30. Parmi les participants, le Dr Benoît Kullmann (« Des maladies dégénératives aux protéinopathies »), le Pr Michel Poncet (« Une ou des maladies d’Alzheimer »), le Dr Philippe Barres (« Actualité du diagnostic »).

Renseignements : tél. 04.92.15.40.19, direction@clinique-les-sources.org.

Paris/Crises sanitaires

› 28 AVRIL

Les Tribunes de la santé, organisées par la chaire Santé de Sciences Po et le Centre d’analyse des politiques publiques de santé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), sont consacrées cette année au thème « Santé et vie politique ». La prochaine conférence, animée par Patrick Zylberman, titulaire de la chaire Histoire de la santé à l’EHESP portera sur « les crises sanitaires dans l’histoire politique » (19 h 15, Sciences Po).

Renseignements : www.sciencespo.fr (événements).

Guyancourt/handicap

› 12 MAI

L’Association des paralysés de France organise, en partenariat avec l’Institut de promotion de la santé de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, un colloque sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap moteur, à destination des professionnels de santé et des secteurs social et médico-social. Ce colloque a lieu à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Trois tables rondes sont prévues :

– état des lieux des problématiques et questionnements rencontrés par les professionnels ;

– aspects juridiques ;

– aides humaines et techniques.

Renseignements : www.apf78.fr, tél. 01.30.44.14.41, dd.78@apf.asso.fr.

Paris/Sclérose en plaques

› 12-13 MAI

La Fondation ARSEP organise, pour les 20es Journées François Lhermitte, son congrès européen annuel sur la sclérose en plaques, qui réunira, à l’Institut des Cordeliers, les grands noms de la neuroscience de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Espagne et de Suisse.

Le congrès sera présidé par le Pr Thibault Moreau (chef de service de neurologie du CHU de Dijon), qui a succédé au Pr Catherine Lubetzki à la présidence du comité médico-scientifique de la Fondation ARSEP. Au programme :

– histoire de la SEP depuis sa description par Cruveilhier ;

– physiopathologie ;

– présentation des travaux financés par la Fondation ARSEP ;

– protection et réparation ;

– suivi clinique de la SEP ;

– les nouvelles perspectives de traitement.

Renseignements : j.thydub@yeswecan-pr.eu, tél. 01.40.26.11.40.

Paris/Ostéopathie

› 14 MAI

Le 4e Colloque IFSO (Institut de formation supérieur en ostéopathie)-EFOM (école Boris Dolto) sera présidé par le Dr Didier Feltesse et aura pour thème « lombalgie et ostéopathie ». Les intervenants aborderont le rôle des différentes afférences, somatiques, neurologiques et neurovasculaires, qui pourraient être responsables des mécanismes douloureux chez le lombalgique et feront le point sur les différentes prises en charge.

Renseignements : CLEF, tél. 01.41.48.54.49, www.leclef.fr, infos.leclef@orange.fr.

Auxerre/Psychanalyse

› 20-21 MAI

Le congrès du Centre d’information et de recherche en psychologie et psychanalyse appliquées aura pour thème : « Entre individuel et groupal - travail de groupe, travail en groupe ».

Renseignements : tél. 01.42.40.41.12.

Essonne/Médecine générale

› 29 MAI

Le 5e Séminaire de médecine générale d’Esclimont, organisé par l’Amicale des médecins du sud-Essonne (Drs Francis Perinelle, Alain Bare et Joël Arhan), se déroulera au château d’Esclimont.

Deux séances plénières auront lieu :

– la médecine générale a-t-elle un avenir ;

– la prévoyance et la retraite des médecins.

Parmi les autres sujets au programme :

– que reste-t-il des contre-indications vaccinales ;

– dépistage du risque suicidaire chez l’adolescent ;

– arbre décisionnel devant une élévation des PSA ;

– le VIH et le généraliste ;

– quel pansement pour quelle plaie ;

– conduite à tenir face aux accidents nucléaires.

Renseignements : tél. 01.60.82.56.78, medi.sonne@wanadoo.fr, www.amse.org.

Besançon/Santé publique

› 26 JUIN-1er JUILLET

L’Université d’été francophone en santé publique est une formation ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique.

Le programme est organisé autour de trois grands axes :

– politique et organisation de la santé (protection sociale et évolution du système de santé, coopération Nord-Sud en santé, réduction des inégalités sociales de santé, la santé dans les territoires, démocratie sanitaire) ;

– méthodes pour l’intervention et l’évaluation (éducation thérapeutique, communiquer pour promouvoir la santé, recherches en santé publique, évaluation des interventions en santé…) ;

– approches par population, lieu de vie ou thématique (environnement et santé, promotion de la santé bucco-dentaire, promotion de la santé en milieu pénitentiaire).

Renseignements : www.ars.sante.fr/univet.96210.0.html, tél. 03.81.47.82.45, solene.boichat@ars.sante.fr.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8942