Alors que le nombre de patients en réanimation conduit à déprogrammer de nombreuses activités et interventions hospitalières dans la région francilienne, l'association « Victimes Coronavirus France » – qui promeut l'utilisation de traitements comme l'Ivermectine contre le Covid – a décidé de former un recours devant le tribunal administratif de Paris contre l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour obtenir la réouverture de lits à l'Hôtel-Dieu, dans le centre de la capitale.
Selon les arguments des plaignants, « il est plus qu'urgent de trouver des solutions qui permettent de prendre en charge les patients Covid sans aggraver la santé des autres Français ». Le but de cette saisine est de faire « injonction » à l'AP-HP de rouvrir sans délai l'Hôtel-Dieu, « lequel dispose de l'ensemble des moyens matériels propres à permettre d'accueillir des patients tant en réanimation qu'en hospitalisation conventionnelle », soutient Me Fabrice Di Vizio, leur avocat, qui défend également le Pr Didier Raoult.
Solution simple
« Ouvrir davantage de lits plutôt que déprogrammer semble être une décision de bon sens. Or, ceci n'est pas la stratégie de l'AP-HP. Pire, les fermetures de lits continuent dans les hôpitaux parisiens, pointe Me Di Vizio. Rouvrir les lits de l'Hôtel-Dieu, sans délai, est une solution d'une simplicité déconcertante qui permettrait de baisser la tension hospitalière en Île-de-France, sortir de cette vague de déprogrammations nocive et éviter ainsi davantage de décès indirects du Covid. »
En cours de reconfiguration et de rénovation, le plus ancien hôpital parisien est en partie fermé et n'accueille pas de patients Covid en réanimation. Des syndicats de l'AP-HP avaient déjà interpellé le directeur général du CHU francilien, Martin Hirsch, au début du mois, pour demander que ses locaux soient utilisés plutôt que de transformer d'autres salles d'hôpitaux dans l'urgence.
Transformation du self de la salpêtrière en endroit qui pourra accueillir 40 lits de réanimation.. @MartinHirsch l'hôtel-dieu est dispo pour ouvrir des lits !.. on marche sur la tête à l'#aphp !!! @APHP #martinhirsch pic.twitter.com/jkRWiiBkQq
— USAP-CGT (@UsapCGT) April 2, 2021
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre