Le tribunal judiciaire de Privas (Ardèche) vient de condamner le Dr Marc Pierunek, ancien chirurgien orthopédiste de la clinique Pasteur à Guilherand-Granges, dans une procédure civile. Le médecin, aujourd'hui radié de l'Ordre des médecins, devra verser 707 000 euros à un Drômois de 60 ans qui garde de lourdes séquelles de son opération du dos, a raconté France Bleu Drôme Ardèche.
Opéré du dos en janvier 2019, ce patient avait consulté après deux épisodes de lumbago. Mais son avocat Me Édouard Bourgin a remis en cause le bien-fondé de l'opération. « Le tribunal, fort de l'expertise médicale, a estimé qu'il ne fallait pas opérer. Et le Dr Pierunek a falsifié le dossier médical. Il a aggravé l'état clinique supposé de mon client, par écrit, pour justifier de son opération », rapporte l'avocat cité France Bleu. L'intervention s'était mal passée, suivie d'une infection nosocomiale et un AVC. « L'opération et ses conséquences sont entièrement fautives », a plaidé Me Bourgin. Le chirurgien est condamné à lui verser 707 000 euros d'indemnisation, ainsi que 10 000 euros à sa compagne, et 1 000 euros pour chacune de ses deux filles.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre