Les jours se suivent et l'imbroglio judiciaire autour des élections aux URPS se poursuit. Un recours administratif de l'Union Collégiale (UC) pour contester les scores obtenus lors de ces élections a valu à tous les médecins élus aux URPS d'être convoqués devant le tribunal de Paris mardi prochain.
En parallèle, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-Syndicat, et le Dr Bernard Jomier, sénateur de Paris, sont convoqués début juin devant leur Ordre départemental respectif pour une conciliation, à la suite d'une plainte ordinale déposée par le Dr Meyer Sabbah, président de l'UC. Ce dernier les accuse de diffamation après des messages publiés sur Twitter quelques jours avant les élections. Le Dr Bernard Jomier avait qualifié dans un post le programme de l'Union Collégiale de « honte », post republié et commenté par le Dr Jérôme Marty, très actif sur le réseau social.
« Propos indignes »
Ce mercredi, les deux médecins ont cette fois partagé une photo de leur convocation devant l'Ordre – celui de Haute-Garonne pour le Dr Marty et celui de Paris pour le Dr Jomier.
« Les propos de ce tract étaient particulièrement indignes venant de soignants. Le mépris qu’ils révèlent à l’égard des victimes du Covid est une faute morale, une atteinte profonde à l’éthique médicale. Ils portent une grave atteinte à l’image de la profession médicale », s'est défendu le sénateur de Paris dans un thread, invitant l’Ordre des médecins « à se saisir de ce type de propos tenus par des médecins qui, eux, relèvent de poursuites déontologiques ».
Je suis à 57 ans, pour la 1ère fois, l’objet d’une plainte à l’@ordre_medecins déposée par un micro-syndicat dénommé Union Collégiale. Ce syndicat avait parlé dans un tract de « l’hystérie collective baptisée pandémie Covid ». J’avais qualifié ces propos de « honte » 1/4 pic.twitter.com/BYygfrKc85
— Bernard Jomier (@BernardJomier) May 19, 2021
Le président de l'UFML-Syndicat a de son côté indiqué qu'il s'expliquerait « sans état d’âme ». Il avait par ailleurs indiqué au « Quotidien » la semaine dernière qu'il « refuserait la conciliation », quitte à aller au disciplinaire.
Je fais à 56 ans pour la 2e fois l’objet d’une plainte à l’ordre des médecins ( la première etait de C Lemorton, que nous avons debouté au penal) par le meme organisme dont les mots etaient à vomir, je l’ai ecris, j’ai soutenu @BernardJomier .Je m’en expliquerais, sans etat d’âme https://t.co/cROSkRi4eZ pic.twitter.com/vzASg29fOT
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) May 19, 2021
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins