Il était « obsédé par la médecine », selon ses proches. Un jeune Lyonnais de 21 ans a réussi, pendant plusieurs semaines, à effectuer plus de 130 consultations à distance, en se faisant passer pour un généraliste sur la plateforme MaQuestionMedicale.fr. Un faux praticien, sans aucune formation médicale, rapporte « Le Progrès », qui révèle l’affaire.
En août 2020, le jeune homme tente avec succès de s'inscrire sur la plateforme de téléconsultation, après avoir usurpé les numéros RPPS et Adeli de deux professionnels de santé. Des identifiants facilement retrouvables sur les ordonnances. La plupart du temps par téléphone, en direct du domicile de sa mère, le jeune homme réalise alors pas moins de 132 téléconsultations…
37 ordonnances !
Parmi les victimes de cet usurpateur, « 37 avaient reçu des ordonnances ou des arrêts de travail », précise le quotidien rhodanien. Des prescriptions allant du paracétamol aux anxiolytiques, en passant par des arrêts maladie.
Mais après quelques semaines d'escroquerie, le faux généraliste a été repéré par le système. « Dès qu'on a eu les retours des premiers patients, on a pu se dire qu'il y avait un problème, raconte à « Europe 1 », le Dr Jean Tafazzoli, président de MaQuestionMédicale.fr. On a isolé son compte, on lui a laissé faire quelques prescriptions afin d'avoir des preuves pour l'enquête de police. Mais derrière, on a rapidement bloqué son compte et rappelé les patients pour faire avec eux une vraie consultation. » Le profil en ligne du faux généraliste a été clôturé en septembre 2020.
Exercice illégal
Après une plainte déposée par MaQuestionMédicale.fr, le jeune homme vient d'être jugé le 3 mai au tribunal judiciaire de Lyon pour « exercice illégal de la médecine et mise en danger d’autrui ». Il a été condamné six mois de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer une activité médicale ou paramédicale pour une durée de trois ans.
Le jeune Lyonnais, décrit par ses proches comme « fragile psychologiquement », a également écopé d’une obligation de soins. Déscolarisé depuis la 3e, il a assuré vouloir simplement aider les gens, en pleine pandémie de Covid.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre