C'est un message de trop pour le Dr Jérôme Marty. Le président de l’Union française pour une médecine libre syndicat (UFMLS) confirme au « Quotidien » son intention de porter plainte, au nom de son organisation, contre Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France.
Ce week-end, alors que des milliers de manifestants battaient le pavé pour dénoncer le pass sanitaire, l'homme politique a décoché un tweet en soutien au Pr Didier Raoult (en passe d'être écarté de l'IHU Méditerranée Infection), dans lequel il met en cause « les autres » médecins, qui auraient selon lui « des milliers de morts sur la conscience » pour avoir confiné les gens chez eux « avec du Doliprane ».
Le professeur @raoult_didier a sauvé des vies en soignant précocement les malades : il est viré . Les autres ont des milliers de morts sur la conscience en les confinant chez eux avec du doliprane et ils pavanent dans les médias. #Manifs21aout
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) August 21, 2021
Des propos jugés « diffamatoires » et « gravissimes » pour le généraliste de Fronton qui accuse Nicolas Dupont-Aignan de se faire le relais de « l'antiscience, des fake news et de l'obscurantisme ». « Ce qu'il a dit est extrêmement grave. On ne peut pas laisser un homme politique de premier plan, qui se présente aux élections présidentielles, dire que les médecins ont sur la conscience des milliers de morts car ils n'ont pas soigné les gens », réagit le Dr Marty.
Face à ce tollé, Nicolas Dupont-Aignan a répliqué dans une vidéo où il dénonce de nouveau « les partisans d’une médecine étatique (qui) ne supportent ni les médecins qui veulent conserver leur liberté de prescrire ni le débat ou la contradiction. Leur combat contre les esprits libres est total, sur le plan scientifique comme politique ».
J’ai dénoncé l’injuste mise à pied du Pr. Raoult : la petite meute du pouvoir me tombe dessus ! Pour un tweet de bon sens, les docteurs Marty et Wargon annoncent porter plainte contre moi… (1/2) pic.twitter.com/zW6U5IDwUh
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) August 22, 2021
50 médecins s'associent déjà à la plainte
« Ce qu'il dit est à côté de la plaque », commente le Dr Marty. Le médecin appelle tous ceux qui souhaitent s'associer à sa plainte contre le président de Debout la France à envoyer un mail à son avocat. Ce matin, le Dr Marty affirme avoir déjà reçu 50 messages de médecins voulant s'associer à sa plainte. C'est le cas du médiatique Dr Mathias Wargon, chef du service des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93) et du Dr Julien Borowczyk, député LREM dans la Loire.
Non @dupontaignan, assumez et arrêtez de surjouer la victimisation : vous avez traité les soignants de meurtriers, c’est grave ! C’est pour cela qu’en tant que médecin et député je m’associe @wargonm pour cosigner la plainte @drmartyjerome déposée contre vos propos intolérables. https://t.co/5GqSixvMAF
— Julien Borowczyk (@JulienBorowczyk) August 22, 2021
Le syndicat MG France a aussi manifesté sa colère contre les déclarations de Dupont-Aignan, sans toutefois désigner nommément l'homme politique dans un communiqué. « Notre indignation est forte contre les affirmations mensongères ou diffamatoires qui mettent en cause les médecins en leur reprochant de ne pas bien soigner la population. Les généralistes ont fait leur travail en suivant les recommandations de la HAS. Il n'y a aucune perte de chance de ne pas prendre les traitements non évalués et qui n'ont pas fait la preuve de leur efficacité », assène le Dr Jacques Battistoni.
Le président de MG France met aussi en garde contre tous les propos inacceptables susceptibles d'entraîner des réactions démesurées voire agressives. Pour l'heure, le patron des généralistes dit ne pas vouloir s'associer à la plainte de l'UFML pour ne pas « faire de buzz à telle ou telle personne ».
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur