Jusqu’à 180 consultations par jour : le généraliste « stakhanoviste » d'Orléans de nouveau condamné en appel

Par
Publié le 16/11/2022

Crédit photo : DR

Le Dr Jean-Marc Blanchon, médecin généraliste d'Orléans – capable de déclarer jusqu’à 180 consultations par jour – va devoir fermer son cabinet au plus vite. Condamné l'année dernière à deux ans de prison avec sursis et un an d’interdiction d’exercice pour faux et escroquerie, le médecin vient de voir sa peine confirmée par la cour d'appel d'Orléans, a révélé France Bleu Orléans.

Mardi 15 novembre, les juges ont de nouveau reconnu ce généraliste coupable d'escroquerie, pour avoir déclaré à la Sécurité sociale un nombre de patients bien supérieur à la limite fixée par les textes. La Sécu tolère jusqu'à 72 patients par jour, borne fixée pour distinguer une activité normale d’une activité frauduleuse. C'est d'ailleurs la caisse primaire d'Assurance-maladie (Cpam) du Loiret qui avait alerté la première sur le rythme effréné du médecin.

Jusqu'à 180 consultations par jour

De fait, le médecin, installé dans un quartier défavorisé de la ville, effectuait 120, voire 180 consultations par jour. Soit parfois un patient toutes les 6 minutes, pendant 15 heures d’affilée. Alors que le nombre moyen de consultations annuelles des généralistes oscille entre 6 000 à 8 000, selon la Cpam, le Dr Blanchon atteignait les 20 000 consultations par an.

Selon son avocate interrogée par France Bleu après le jugement, le Dr Blanchon « s'est toujours dévoué à ses patients » et « personne ne s'est jamais plaint de ses actes ». Dans le contexte actuel de pénurie, « interdire à un médecin de travailler, c'est un peu fort. (...) Il est le médecin traitant d'un bon nombre de personnes, qui vont devoir chercher un médecin et ne vont pas en trouver ».

La cour d'appel a également confirmé l'obligation de rembourser la Cpam du Loiret, à hauteur de 600 000 euros, ainsi que 50 000 euros au Trésor public. Le généraliste a cinq jours pour se pourvoir en cassation.


Source : lequotidiendumedecin.fr