Il se faisait passer pour son frère, dermatologue, alors qu’il était assistant médical. Un Bisontin d’une quarantaine d’années est accusé d’agressions sexuelles et de viols sur treize patientes. En novembre 2021, trois premières plaintes avaient été déposées contre le faux médecin. Après avoir lancé un appel à témoin à la recherche d’autres victimes, le parquet de Besançon a annoncé, le 26 juillet, que dix nouvelles plaignantes se joignaient à l’affaire, rapporte « France Bleu ».
Les faits se seraient déroulés entre mars 2020 et octobre 2021, lors de séances d’épilation laser au cabinet du dermatologue. Les victimes étaient alors persuadées qu’il s’agissait d'un vrai médecin. Les jeunes femmes décrivent des attouchements pendant les séances de laser, mais aussi des pénétrations digitales. À l’aune de ces nouveaux témoignages, cinq plaintes ont été classées comme viol par le parquet bisontin.
Le vrai dermato mis hors de cause
Graphiste puis menuisier de profession, le quarantenaire avait passé son diplôme d’assistant médical en 2020. « Nous pensions au départ que c’était des faits isolés, explique le procureur de Besançon, Étienne Manteaux, au micro de « France Bleu ». Jamais nous n’aurions cru que cette affaire allait prendre une telle ampleur ».
L’accusé a été mis en examen en novembre 2021 et placé sous contrôle judiciaire. Placé brièvement en garde à vue au début de l'enquête, son frère dermatologue a été mis hors de cause.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre