Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage... La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
La télémédecine sera sans doute un progrès pour les patients. Et pour les médecins ? Ce lecteur met en exergue les risques, selon lui, liés au developpement des dispositifs de télésurveillance.
Télémédecine, pas anodine ; Objets connectés, danger ! Télémédecine, et après ? Encore une fois, c'est au médecin de s'équiper et de payer ses chaînes ou la corde pour mieux s'étrangler. La CNAM veut développer la télésurveillance médicale, la téléassistance et la réponse médicale urgente, c'est très bien…
Mais une fois ces objets connectés mis en place, qui va pouvoir surveiller 24H/24, porter assistance 24H/24 et répondre aux urgences 24H/24 ? À ce propos, les juristes sont clairs: le médecin qui installe une télésurveillance est censé l'assurer tout le temps et porter secours si nécessaire.
Sans compter le fait que si les patients sont télésurveillés 24H/24, cela risque de déresponsabiliser leur entourage qui va moins s'en occuper et augmenter leur isolement. Pourquoi s'inquiéter puisqu'un ange gardien veille sur les patients grâce à la télémédecine ? Comme le disait si bien la pub mettant en scène un certain Guy Roux : sachez à quoi vous vous engagez !
Posté le 14 avril 2016. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Négos : la CNAM veut doper le développement de la télémédecine »
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur