L'Assurance-maladie souhaite simplifier les modalités de rémunération et de facturation des professionnels de santé libéraux intervenant au sein des centres de vaccination. Après un échange avec les représentants des médecins et infirmiers, il a été en effet décidé de supprimer la possibilité de facturer à l’acte pour la prise en charge de chaque patient vacciné en centre. Ce changement, qui ne concerne que les médecins libéraux installés, s'appliquera à partir de demain 15 avril. À partir de cette date, les praticiens qui vaccinent dans ces structures collectives seront rémunérés à la vacation.
Clarification
Pour rappel, le forfait est de 420 euros pour une demi-journée de 4 heures, de 460 euros (samedi après-midi, dimanche et jours fériés), et 105 euros de l’heure si l’activité est inférieure à 4 heures (115 euros le samedi après-midi, dimanche et jours fériés). Cette mesure ne concerne pas la vaccination au cabinet où les médecins peuvent continuer à facturer la consultation préalable à la vaccination de 25 euros en métropole, tarif comportant la première injection si elle est réalisée dans le même temps. Sinon, l’injection réalisée est facturée à hauteur de 9,60 euros (en métropole et dans les Drom).
Selon la CNAM, cette démarche de « clarification » du système de rémunération s'impose avec la montée en charge de la campagne de vaccination et répond à une demande du terrain. « L'acte vaccinal n'est pas le même pour un médecin dans un centre de vaccination que dans un cabinet où il doit faire l'accueil, la prescription, l'administration du vaccin. C'est dans un souci d'avoir une rémunération adaptée à chacun des modes d'exercice », explique la CNAM. Par ailleurs, ce changement qui s'applique à partir de jeudi, ne concerne bien sûr pas les médecins retraités puisqu'ils ont toujours été rémunérés à la vacation.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur