Généraliste au centre municipal de santé de Connerré, dans la Sarthe, la Dr Maria Schmutz a été condamnée par la chambre disciplinaire de l'ordre régional des Pays de la Loire à un mois d’interdiction d’exercice. Cette sanction est applicable depuis le 1er mai.
L’instance ordinale a reproché au médecin son « prosélytisme » anti-masque et anti-vaccins contre le Covid-19. La médecin avait « diffusé auprès de sa patientèle et dans l’espace public des informations contraires aux données de la science », rapporte le site actu.fr, citant l'ordre départemental. Par ailleurs, « elle avait refusé à plusieurs reprises de porter le masque au cours de ses consultations », selon cette même source. Or, pour la chambre disciplinaire, « le port du masque — qui ne présente pas de risque particulier pour les personnes qui le portent — est efficace pour réduire le risque de contamination par le virus ».
« Compte tenu de la situation sanitaire générale en France au moment des faits reprochés », l’ordre départemental des médecins de la Sarthe était « fondé à soutenir » que la généraliste a « méconnu ses obligations déontologiques », conclut la chambre disciplinaire. La généraliste n'a pas fait appel de cette décision ordinale.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins