Près d'un médecin libéral sur deux est « susceptible d'avoir été infecté » par le SARS CoV-2 en Auvergne Rhône-Alpes, annonce l'Union régionale (URPS-ML), après avoir mené une enquête* sur l’impact de l’épidémie dans la profession. 9 % des répondants (soit 132 médecins sur 1 473) ont déclaré avoir été atteints avec certitude par le Covid-19 (test confirmé, symptômes évocateurs) et 37 % « ne savent pas » s'ils ont été atteints, faute de confirmation.
Parmi les 132 praticiens libéraux contaminés, 82 % ont eu confirmation de l'infection par un prélèvement nasopharyngé. 9 % ont été hospitalisés et 88 % sont aujourd'hui guéris. 45 % d'entre eux estiment avoir été contaminés durant leur exercice professionnel et 58 % indiquent que leur entourage a également contracté le virus (dans les trois quarts des cas via le médecin répondant lui-même). Sur les 1 473 médecins ayant répondu, 78 % sont vaccinés contre la grippe saisonnière.
* 1 473 réponses recueillies du 27 avril au 6 mai à partir d'un questionnaire adressé par courriel aux médecins libéraux et remplaçants de la région. Parmi les répondants, on recense 58 % de femmes, 58 % de généralistes, 11 % de plus de 65 ans et 31 % exerçant dans le Rhône (département le plus touché par le virus dans la région).
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre