Les médecins agréés pour le contrôle médical d'aptitude à la conduite ont obtenu une « belle revalorisation ».
Sur arrêté des ministères de l'Intérieur et de la Santé, les visites en commission médicale primaire, obligatoires pour les conducteurs dont le permis a été suspendu, invalidé ou annulé après une conduite en état d'ébriété ou sous stupéfiants, sont à compter d'aujourd'hui cotées à 46 euros, soit 2C. Elles étaient auparavant rémunérées à 33 euros. « Sachant qu'en commission médicale, nous sommes obligatoirement deux médecins, cela fait 23 euros chacun… Soit le montant d'une consultation », explique le Dr Dominique Richter, le président du syndicat des médecins agréés pour le contrôle médical d'aptitude à la conduite, le Smacmac, affilié à la CSMF.
Mais ces visites, fixées par la préfecture, ne représentent qu'une partie de l'activité des médecins agréés. Ils reçoivent aussi des conducteurs dans leur cabinet, en libéral, car les chauffeurs professionnels ont obligation de faire réévaluer leur aptitude à conduire tous les 5 ans. Et pour ces contrôles d'aptitude effectués en cabinet, le montant de la consultation reste, lui, à 33 euros.
2 500 à 3 000 médecins concernés
Lors des commissions médicales, les médecins agréés effectuent un examen clinique classique et sont chargés d'évaluer les potentiels problèmes d'addiction du conducteur. « Nous donnons ensuite un avis technique, et le préfet décide des suites à donner. De ce fait, les personnes peuvent être agressives, voire menaçantes envers nous, précise le président du Smacmac. Il est normal que cela soit pris en compte dans le montant des honoraires, sachant, qu'en plus, cela prend du temps. »
La précédente revalorisation datait de 2011 ; faisant passer le tarif de la visite en commission de 24,40 euros à 33 euros. « Maintenant, nous sommes calés sur le montant du C. Alors, s'il augmente lors des négociations conventionnelles, nous suivrons », poursuit le Dr Richter. Cette augmentation de la visite en commission médicale, entièrement à la charge de l'usager, devrait concerner 2 500 à 3 000 médecins agréés en France.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur