Jusqu’alors organisé à Nice, ce rendez-vous a été rapatrié dans la capitale à une période de l’année historiquement marquée par l’ex-salon de la médecine (MEDEC).
L’objectif des organisateurs est d’offrir aux généralistes et aux internes un espace de rencontre et d’évaluation de leurs pratiques, qui leur permettra notamment de découvrir des travaux de recherche (150 sessions et communications orales ont été retenues).
Les participants débattront en particulier des dernières recommandations des sociétés savantes sur l’établissement du certificat de non-contre-indication au sport, qui justifient la réalisation systématique d’un électrocardiogramme. Cette pratique fait débat. « Les médecins et internes se demandent à quoi sert de faire un ECG systématique », explique le Pr Serge Gilberg, président du comité scientifique du congrès.
Les tablettes au menu
Ce rendez-vous multithématique permettra aux médecins de famille de s’informer aussi bien sur l’alimentation du nourrisson et de l’enfant (diversification alimentaire et allergies) que sur la vaccination des immunodéprimés. Les généralistes trouveront des éléments de réponses aux questions fréquentes de leurs patients sur la cigarette électronique, les nouveaux anticoagulants, le baclofène, ou les infections sexuellement transmissibles (gonocoques) – que rechercher systématiquement ou pas ?
Les généralistes découvriront les examens complémentaires qui pourraient à l’avenir être réalisés au cabinet (après les tests rapides d’angine et les bandelettes urinaires, il sera question du test pour le dépistage du VIH ou du contrôle de l’anti-coagulation par INR capillaire). L’utilisation des tablettes et des smartphones par les médecins sera également abordée. Un zoom sera consacré aux sites et aux applications qui peuvent être des aides à la prescription.
Renseignements et inscriptions sur www.congresmg.fr
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent