La campagne normande à la recherche de nouveaux praticiens

Deux généralistes espagnols en renfort dans l’orne

Par
Publié le 10/12/2015
Article réservé aux abonnés
Le Theil, 1 800 habitants et bientôt deux médecins ibériques

Le Theil, 1 800 habitants et bientôt deux médecins ibériques

Dans le département de l’Orne, la communauté de communes du Val d’Huisne avait du souci à se faire. Deux généralistes partent en effet à la retraite dans les prochains mois, fragilisant l’accès aux soins local. Après leur départ, la communauté de communes, qui compte environ 7 500 habitants, se retrouverait avec seulement 1,5 médecin généraliste en équivalent temps plein.

La communauté a donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps, avec l’aide du département et de l’ARS. L’urgence est tout d’abord d’attirer de nouveaux praticiens sur le territoire intercommunal. C’est le département qui s’en est chargé, grâce à l’entremise d’un cabinet de recrutement. Des professionnels de santé d’origine espagnole exerçant déjà dans la région, c’est vers ce pays que se sont orientées les recherches. Avec succès, puisque deux généralistes outre-Pyrénéens viendront bientôt renforcer les troupes. Le premier est attendu d’un jour à l’autre. Il devrait passer le mois en binôme avec son prédécesseur afin de se familiariser avec les pratiques françaises, avant de prendre sa succession en janvier 2016. Un autre arrivera en février et procédera selon les mêmes modalités.

Mickaël Gauthier, directeur de la communauté de communes, précise que, même si ces deux praticiens maîtrisent convenablement le français, ils vont tout de même suivre des cours de perfectionnement financés par le département. Détail piquant, le cabinet de recrutement ne sera rémunéré qu’au bout d’un an, si les deux praticiens sont toujours là.

Parallèlement, la communauté de communes, avec l’appui des professionnels de santé du territoire, du département et de l’ARS, se lance dans un projet de pôle de santé multisite. Un premier bâtiment, hébergeant les cabinets des deux généralistes sur le départ, vient d’être acheté. Les cabinets seront loués aux deux médecins espagnols. La communauté s’est engagée à acheter ou rénover deux autres bâtiments pouvant héberger des cabinets médicaux sur le territoire afin d’en parfaire le maillage.

De leur côté, les professionnels de santé se sont attelés à la rédaction d’un projet de santé.

Selon Mickaël Gauthier, le pôle multisite devrait commencer à prendre forme d’ici à la fin de l’année 2016.

Henri de Saint Roman

Source : Le Quotidien du Médecin: 9457