C'est parti pour un tour de France original, qui en dit long sur la situation de pénurie médicale dans notre pays. Des députés de plusieurs groupes parlementaires – y compris de la majorité présidentielle – lancent ce mercredi soir 1er février, depuis la petite ville de Louverné en Mayenne, un « tour de France » des déserts médicaux.
?♀️ 1ère étape de notre Tour de France des Déserts Médicaux.
— Guillaume GAROT (@guillaumegarot) February 1, 2023
Rdv à 18h en Mayenne, à Louverné : nous serons 13 députés de gauche, de droite et du centre, pour présenter notre proposition de loi transpartisane.
À ce soir ! pic.twitter.com/fZKl1q90mK
L'objectif affiché de ces élus est de défendre, au cœur des territoires les plus concernés, une proposition de loi (PPL) transpartisane pour réguler davantage l'installation des praticiens libéraux. C'est le député socialiste Guillaume Garot (lire notre grand entretien en décembre) qui est à l'origine de la création de ce groupe transpartisan – rassemblant des élus de neuf groupes parlementaires (tous sauf le RN, non convié). En tout, une vingtaine de députés participeront au tour de France, qui compte à ce stade une douzaine de dates.
Autorisation de l'ARS !
Cosignée par plus de 200 députés, la proposition de loi Garot laisserait tous les médecins libéraux et chirurgiens-dentistes s'installer « de droit » dans des zones peu pourvues mais ils devraient en revanche obtenir une autorisation de l'agence régionale de santé (ARS) pour s'implanter dans une zone déjà bien dotée. Cette autorisation serait accordée d'office s'ils remplacent un praticien de la même spécialité (sur le principe d'un départ pour une arrivée).
Autres mesures proposées : une extension des prérogatives de l’État pour assurer la permanence des soins, un préavis de six mois pour qu'un médecin, dentiste ou une sage-femme quitte une zone mal pourvue en médecins ou encore un « indicateur national » pour flécher les installations sur le territoire.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre