C'est une triste nouvelle pour le secteur de la biologie médicale et pour tous ceux qui connaissaient cette figure de la profession : le Dr Claude Cohen, président depuis 25 ans du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) est décédé dimanche « des suites d'une longue maladie ».
« Claude avait continué malgré sa maladie à s’occuper des affaires du syndicat avec un grand courage », confie ce mardi « au Quotidien » le Dr Jean-Claude Azoulay. Le vice-président du SNMB salue « l'infatigable travailleur, très respecté » et « à la pointe des combats pour défendre la profession ». « Au-delà de son métier de médecin biologiste qu’il exerçait avec passion, il a été, pendant plus de 25 ans, un président visionnaire et emblématique », salue le Dr Azoulay.
Des médecins lui ont aussitôt rendu hommage sur les réseaux sociaux.
C'est avec une grande tristesse que j'apprends aujourd'hui le décès du Dr Claude COHEN, Président du syndicat des médecins biologistes. Je retiens un homme passionné par son métier et qui défendait avec force la place du médecin biologiste dans notre système de santé. 1/2 pic.twitter.com/PBFIaOGFK0
— Mickael BENZAQUI (@MickaelBenzaqui) January 17, 2022
Triste nouvelle, le décès du Docteur Claude Cohen, président du SNMB (médecins biologistes), défenseur acharné d’une biologie libérale mais surtout une belle personne au sourire rayonnant. pic.twitter.com/kj2jliZWyb
— Jean-Claude ZERAT (@jczerat) January 18, 2022
Des années de régulation
Ses longues années à la tête du SNMB ont été marquées par la montée en puissance de l'encadrement des dépenses de biologie. En 2013, pour éviter les décotes tarifaires brutales, le Dr Claude Cohen avait convaincu les syndicats représentatifs de biologistes médicaux libéraux de signer un protocole d'accord triennal avec l'Assurance-maladie prévoyant une maîtrise des dépenses de biologie médicale à travers une régulation des volumes et des tarifs.
Mais en 2019, lors de la négociation pour renouveler l'accord, le Dr Cohen avait cette fois appelé la profession à la grève, face aux économies jugées « irréalistes » réclamées à la biologie. « S'il n'y a pas de protocole d'accord, ce sera la bagarre ! », avait tonné le médecin dans un entretien au « Quotidien ». In fine, le protocole avait été renouvelé permettant à la profession de ne pas se retrouver « face à une baisse tarifaire unilatérale », salue le Dr Azoulay.
Mobilisation contre la loi Touraine
Autre combat mémorable : en 2014, au sein de la branche spécialiste de la CSMF, le Dr Cohen avait appelé les biologistes médicaux à se mobiliser pour s'opposer au projet de loi santé porté par Marisol Touraine, jugé « destructeur ». Ce texte prévoyait une montée en puissance des agences régionales de santé (coopérations, parcours, autorisations, subventions, contractualisation) mais aussi des dispositions « vexatoires » (testing, tiers payant généralisé).
Ces dernières années, le médecin biologiste n'avait pas caché ses inquiétudes quant au risque de « surconcentration » des réseaux de laboratoires de biologie. « Sa mémoire restera profondément ancrée dans le cœur de tous les membres de notre syndicat et au-delà de tous ceux qui l’ont connu », écrit le syndicat.
« Le Quotidien », journal pour lequel le Dr Claude Cohen a toujours fait preuve d'une très grande disponibilité, adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses confrères.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre