La Commission européenne craint que les 27 états de l’Union ne manquent dramatiquement de personnels de santé en 2020 s’ils ne rendent pas ces métiers plus attractifs, surtout dans les nouveaux pays membres.
« Si rien ne change, un à deux millions de personnels qualifiés manqueront dans le système de santé en Europe en 2020 d’après des estimations », a prévenu Katja Neubauer, une experte de la Commission européenne lors du forum de Bad Hofgastein, réunissant environ 600 décideurs du secteur.
Le déficit de personnels soignants est évalué à 600 000, celui de médecins à 230 000. « Dans le pire des cas, cela signifiera que 15 % des soins nécessaires ne pourront être apportés aux patients », a-t-elle poursuivi. Elle a précisé que les effets seront les plus sensibles dans les états au niveau de vie le plus faible, que les personnels de santé quittent déjà partiellement. Le secteur de la santé emploie environ 10 % des salariés de l’Union européenne.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre