Lutter contre la désertification médicale nécessite un sens de l'anticipation. C'est ce qu'a fait la municipalité corrézienne de Vigeois (1 250 habitants) en se mettant en quête d’un remplaçant au Dr Alain Raynal plusieurs mois avant la date fatidique de départ et en créant une structure appelée à se développer.
Investissant 500 000 euros dans une maison médicale moderne – construite intégralement en neuf sur un terrain communal – le village a créé de toutes pièces l’outil de travail d’un futur praticien. Lancé en 2016, le projet a été concrétisé début 2017, l’ancien généraliste bouclant ses valises début mars. Objectif : abriter une équipe pluridisciplinaire avec infirmier, kiné, médecins, en voisinage immédiat de la pharmacie locale, afin d’apporter aux habitants (agriculteurs, employés, retraités majoritairement âgés) les services correspondants à leurs besoins.
« Nous sommes dans une région qui se dépeuple, précise le maire Jean-Paul Comby, mais nous pouvons offrir une patientèle plus importante que notre population, car les communes alentour vont voir l’une après l’autre leur médecin s’en aller. Nous avons donc réfléchi à la situation immédiate tout en prévoyant l’avenir, en réalisant un emprunt pour le bâtiment et en cherchant du personnel compétent. »
De fait, au Vigeois, personne n’aura ménagé sa peine. Les initiatives citoyennes se sont multipliées, comme la création d’un timbre vantant les qualités du site, ou des enveloppes postales proposant l’emploi d’un médecin généraliste. Sans compter les annonces dans la presse, les recherches auprès de l’Ordre, de l'agence régionale de santé, des facultés, et autres institutions. Tous ces efforts ont généré un premier résultat, hélas sans suite, avec la venue d’un remplaçant de la région, qui n’a pas souhaité poursuivre l'aventure.
« Nous avons donc engagé les grands moyens, confesse l’élu, d’abord en relançant les annonces, puis en faisant appel à un chasseur de têtes spécialisé. Il faut savoir ce que l’on veut, et nous le savons. »
Du mobil-home à l'ancien presbytère
D’où l’arrivée, en août 2017, d’une généraliste roumaine, le Dr Lavina Stanca. Annonçant son intention de s’implanter définitivement, elle s’est vu dans un premier temps accorder un mobil-home, puis un logement meublé – payé sur la cassette municipale – avant d’emménager dans l’ancien presbytère. Son époux a trouvé un travail (il participe à l’arrivée de la fibre optique en Corrèze).
« Notre politique prouve que si on veut s’en donner la peine, les déserts médicaux peuvent être vaincus, ajoute Jean-Paul Comby. Il faut accompagner l’arrivant, l’attirer par des avantages pratiques et financiers, l’accueillir dans la communauté. Et apporter les moyens complémentaires, comme l’aide du Dr Raynal qui a accepté de "former" le Dr Stanca pendant plusieurs mois. »
Le cabinet de consultation ne désemplit pas. Sa titulaire s’est mise à l’apprentissage de la langue, faisant de rapides progrès et s’intégrant dans sa nouvelle communauté.
« Des consœurs et confères me parlaient de la France et des avantages qu’on y trouvait, confie-t-elle au « Quotidien », et j’ai donc tenté l’expérience, avant d’être conquise rapidement. J’ai exercé durant huit ans en Roumanie, en milieu rural, Vigeois ressemble beaucoup à mon ancien environnement. Les gens m’ont accepté, et les pathologies corréziennes ne sont pas très différentes des pathologies de mon ancien pays. »
Dernier détail qui aura aidé le nouveau médecin dans son choix : un praticien Roumain gagne en moyenne 450 euros par mois. Très en dessous de ce que peut espérer un généraliste limousin qui peut compter sur une vingtaine d’actes médicaux quotidiens.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur