Au moment où le livre choc de Martin Winckler, intitulé « les Brutes en blanc » (éditions Flammarion), déchaîne la polémique, voilà un sondage en ligne qui éclaire la consultation médicale d'une lumière nettement plus favorable.
Selon cette étude* réalisée par Mondocteur.fr (portail de prise de rendez-vous en ligne), 90 % des Français apprécient dans l'ensemble le déroulement de leur examen chez un généraliste ou chez leur gynécologue, 88 % chez un dentiste et 65 % chez un ophtalmologiste. Seuls 8 % des sondés estiment que les conditions de leur consultation chez le généraliste ou le gynécologue ne sont pas satisfaisantes (11 % chez l'ophtalmologiste – 24 % se déclarant non concernés).
S'agissant des moyens en revanche, trois quarts des Français jugent que les médecins qu'ils consultent n'ont pas assez d'outils ou de services pour les aider au quotidien (prise de rendez-vous, suivi, administratif).
Si longs délais
Interrogés cette fois sur l'accès à ces médecins, les résultats sont sans surprise extrêmement variables selon la spécialité. Plus de 8 Français sur 10 déclarent ainsi trouver facilement un généraliste à proximité de chez eux, une proportion qui chute à 57 % pour trouver un gynécologue et 38 % pour un ophtalmologue. Le délai moyen pour obtenir ce rendez-vous chez un généraliste est de moins de 5 jours dans 80 % des cas. Les délais les plus longs concernent les gynécologues (au-delà d'un mois pour un Français sur deux) et les ophtalmos (au-delà d'un mois pour deux tiers des Français).
* Sondage effectué en ligne sur Facebook, à destination de plus de 4 200 personnes sur l'ensemble du territoire français (octobre 2016).
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre