15 000 visiteurs attendus aux salons « santé autonomie » de mardi à jeudi

Publié le 18/05/2015
Article réservé aux abonnés

Grand raout hospitalier annuel piloté par la FHF, les salons santé autonomie (feu Hôpital expo) se tiennent de mardi à jeudi Porte de Versailles à Paris, sur le thème des coopérations. Plus de 15 000 visiteurs uniques – moitié soignants, moitié directeurs et administratifs – sont attendus sur toute la durée de l’événement, auquel participent 650 exposants.

Marisol Touraine devrait ouvrir le bal mardi matin dans un contexte d’économies significatives réclamées à l’hôpital. Mais pour Gérard Vincent, délégué général de la FHF, le climat général de ce cru 2015 devrait être plutôt apaisé. « Notre relation avec la ministre de la Santé est aujourd’hui sereine, confirme-t-il au "Quotidien". La partie hospitalière du projet de loi de santé est maigre, mais dans l’ensemble, les dispositions prévues nous conviennent. »

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) à adhésion obligatoire, prévus dans la loi autour d’un projet médical unique, feront l’objet de plusieurs tables rondes et conférences. « Le monde hospitalier est très partagé sur la question de la gouvernance des GHT, commente Gérard Vincent. Les plus gros hôpitaux sont favorables à un seul patron par GHT tandis que les petits centres hospitaliers sont plus frileux car ils ont peur d’être coiffés au poteau. »

L’architecture hospitalière, le développement durable, la santé connectée et la chirurgie ambulatoire sont quelques-uns des autres thèmes phares abordés cette année.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9412