L'initiative pourrait faire sourire si elle n'était pas symptomatique de la désertification médicale qui touche de nombreuses zones en France. Il y a deux jours, le journaliste sportif de Canal + et ancien footballeur Laurent Paganelli a lancé sur Facebook un appel « aux médecins généralistes », pour que l'un d'entre eux vienne s'installer à La Palme (Aude).
Dans une vidéo vue plus d'un millier de fois, l'ancien joueur de l'AS Saint-Étienne vante ainsi les atouts du « magnifique village » de la Palme, situé « entre mer et garrigue » et proche à la fois de Narbonne et de Perpignan, qui recherche activement un médecin. La commune au « patrimoine exceptionnel » plaira aux amateurs de rugby, rappelle le journaliste sportif. « Il va falloir venir en courant et on parlera salaire après, c'est urgent », conclut-il.
La commune, située sur le littoral et proche de Narbonne, cherche « depuis plusieurs mois » un médecin généraliste, indique le journal local « L'Indépendant ». La preuve que même les franges littorales, pourtant considérées comme les plus attractives, peinent également à recruter. Contactée, la commune n'a pour le moment pas précisé le contexte dans lequel ce médecin est recherché (salariat ou libéral, lieu d'exercice…).
La vidéo du commentateur a été relayée par un auteur de polars, célèbre dans la région, Ségas, natif de La Palme. « Avec nos modestes armes, tentons de lutter contre les déserts médicaux », a indiqué celui-ci, toujours sur Facebook.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent