Peu connue des médecins, elle fut sans doute l'une des meilleures connaisseuses du secteur de la santé et de la protection sociale et ses analyses précises, brillantes et innovantes ont inspiré nombre des réformes de fond des dernières années. Anne-Marie Brocas, qui venait de quitter présidence du Haut conseil pour l'avenir de l'Assurance-maladie (Hcaam) est décédée hier, à 65 ans. « Nous perdons une haute fonctionnaire à l'écoute, animée de valeurs de solidarité, qui arrivait avec habileté à concilier, au sein du Hcaam, des positions parfois éloignées » a fait savoir Fabrice Gombert, président CFDT du conseil de la Cnam, dans un communiqué.
À la tête du Hcaam depuis 2014, elle y avait poussé des sujets émergents, notamment sur la question de l'organisation des parcours de soins ou de l'innovation organisationnelle. « Elle était fière des échanges de qualité et des travaux menés par les membres du Hcaam et surtout de la manière d'appréhender l'avenir de l'Assurance-maladie d'abord sous l'angle de l'accès aux soins et de la solidarité » salue encore Fabrice Gombert.
Le dernier rapport rédigé sous sa houlette, adopté en mai de l'année dernière, était consacré à la régulation du système de santé afin de répondre à la « transition épidémiologique » liée au vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques.
«Grande dame de la Sécu»
Fille de Jean Brocas, professeur de médecine, diplômée de Sciences Po Paris et de l'ENA, elle avait effectué une grande partie de sa carrière au sein des ministères sociaux, après avoir débuté au cabinet du ministre de la Santé de François Mitterrand, le centriste Bruno Durieux en 1990. Secrétaire générale du Conseil d'orientation des retraites entre 2000 et 2006, elle a ensuite pris la tête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) au ministère de la Santé.
Sa mémoire a été largement saluée dans le secteur. « Sa droiture, sa clarté et sa simplicité auront marqué toutes celles et ceux qui ont travaillé avec elle au sein du Hcaam » a fait savoir France Stratégie, soulignant des qualités unanimement reconnues. Elle était une « grande dame de la Sécu » pour le Dr Jean-Martin Cohen Solal, ancien délégué général de la Mutualité française et une « femme de dialogue qui cherchait toujours le consensus » selon Eric Chenut son président actuel. Le Pr Olivier Saint-Lary, président du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) a souligné, pour sa part, qu'Anne-Marie Brocas « portait une vision résolument moderne et égalitaire de notre système de santé ».
En 2015, elle avait été chargée par le Premier ministre, Manuel Valls, d'organiser avec le Pr Lionel Collet, la « grande conférence de santé » de février 2016 alors que les relations entre la ministre de la Santé de l'époque, Marisol Touraine, et les professionnels de santé étaient chahutées.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre