« Privilégier la prise en charge à distance ». Tel est le leitmotiv des autorités sanitaires dans la crise du coronavirus. Mais quelle solutions digitales privilégier ?
Pour aider les professionnels à choisir, l’Agence du numérique en santé (ANS) a référencé les solutions numériques disponibles permettant ces consultations à distance (logiciels, plateformes, applis spécifiques, etc.), à partir d’une autodéclaration des éditeurs qui indiquent les fonctionnalités (vidéotransmission, partage de documents, paiement, facturation, etc.) et plusieurs indicateurs de sécurité.
104 solutions numériques sont déjà dénombrées – cette liste restant ouverte à d'autres opérateurs qui peuvent remplir un formulaire d’auto-déclaration en ligne.
Jusqu'au 30 avril au moins, le gouvernement a assoupli les règles conventionnelles encadrant la téléconsultation pour les patients exposés au Covid-19. Les médecins peuvent utiliser n’importe quel outil disponible pour une vidéotransmission : lieu dédié équipé mais aussi site ou application sécurisée via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et relié à Internet (Skype, Whatsapp, Facetime…).
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