Dans la vidéo qu'il a réalisée pour Le Généraliste, l'interne en médecine générale lillois Aviscène regrette les difficultés rencontrées par certains internes pour décrocher leur licence de remplacement et déplore l'offensive des sénateurs pour limiter à trois ans la durée totale des remplacements (initiative dénoncée vendredi le Dr Yannick Schmitt, président de Reagjir).
D'autant, souligne-t-il que le remplacement est « avantageux sur le plan financier » pour des « internes de 25, 26 ou 27 ans, qui envisagent de se marier, d'avoir des enfants, ou d'acheter un bien immobilier alors qu'ils sont payés 1 600 euros par mois ».
Avec les offensives parlementaires pour limiter la liberté d'installation des médecins et la volonté de certains hospitalo-universitaires de passer à 4 ans l'internat de médecine générale, cela fait beaucoup, observe Aviscène qui met en garde : « Attention à ne pas dégoûter la jeune génération. »
En 2e année de DES à Lille, Aviscène s’est fait connaître sur la Toile grâce à ses vidéos sur YouTube où il dépeint avec humour son quotidien d’étudiant.
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins