J-8 pour l’élection du successeur de Michel Chassang à la CSMF. Comme prévu, deux spécialistes se font face pour postuler à la présidence : le gastroentérologue de Saint Laurent du Var, Jean-François Rey et le néphrologue de Cabestany, Jean-Paul Ortiz.
Sur le papier, le premier fait figure de favori si l’on tient compte du fait que, président sortant de l’UMESPE, il a fonctionné 12 ans en tandem avec Michel Chassang. On murmure d’ailleurs que le généraliste du Cantal a adoubé en lui son poulain, même si ni l’un ni l’autre ne le diront. Autre avantage pour Jean-François Rey : il s’est déjà imposé face à son concurrent il y a quatre ans pour la présidence de la branche spécialistes de la CSMF.
En face, Jean-Paul Ortiz apparaît dans les habits du challenger. Même s’il bénéficie lui aussi de deux atouts, son âge (57 contre 66 ans à son adversaire) et son positionnement actuel en région (il préside l’URPS Languedoc-Roussillon). Tout cela fait qu’une surprise n’est pas à exclure, même s’il est bien difficile de prévoir ce qui peut ressortir du Conseil confédéral, ce micro corps électoral d’une cinquantaine de personnes;
Une bataille plus ouverte que prévue
Dans ce contexte, l’élection d’un nouveau chef de file dans la branche spécialistes de la CSMF ce samedi 15 mars était d’ailleurs à observer de très près. Près de 8000 spécialistes étaient appelés à départager le cardiologue Eric Perchicot et le gastro-entérologue Patrick Gasser, président de l’URPS Pays-de-Loire. La victoire du second (par 5350 voix contre 2326) est un revers pour Jean-François Rey, qui en appelant ses confrères spécialistes à voter « en choisissant la continuité par rapport au Bureau actuel », avait affiché sa préférence pour l'autre candidat, trésorier adjoint de l’UMESPE. La victoire ce week-end de Patrick Gasser est un imprévu pour le Dr Rey qui rend sans doute plus ouverte que prévue la bataille pour la plus haute marche de la CSMF le 22 mars.
Mais pour l’heure, n’anticipons pas. legeneraliste.fr a posé deux questions aux deux candidats, Jean-François Rey et Jean-Paul Ortiz, en leur demandant ce qui les distinguait l’un et l’autre et ce que chacun des deux spécialistes propose pour les médecins généralistes.
[Vidéo] : Qu’est ce qui différencie votre projet de celui votre concurrent ?
[Vidéo] : Quel est votre projet pour les médecins généralistes ?
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur