Malgré le surmenage, les généralistes demeurent encore les médecins les plus accessibles, selon une enquête menée par Doctolib auprès de 20 000 praticiens dont 2 480 généralistes. L'opérateur de e-agenda a calculé que les patients qui passent par ses plateformes se rendent en moyenne 5,3 fois par an chez leur généraliste avec un délai moyen de 3 jours pour obtenir un rendez-vous contre 26 pour les principales autres spécialités médicales.
Selon l'enquête, cela varie nénanmoins, selon les périodes de l'année. Quatre pics sont en effet identifiés en janvier, mars, juin et septembre au cours desquels la profession totaliserait jusqu'à une trentaine de rendez-vous par jour contre 22 en moyenne annuelle. Pendant ces périodes d'épidémie et/ou de grand froid, de forte chaleur ou de congés (juillet-août), les délais de rendez-vous peuvent passer à 4, voire 5 jours d'attente, estime Doctolib.
L'enquête confirme, pour le reste, le portrait de médecins généralistes débordés, non seulement par leur activité médicale, mais aussi par le temps de travail administratif, avec une estimation de plus de 10 heures de travail par jour et environ 50 par semaine, se répartissant en 60% de temps de consultation pour 40% de temps administratif.
Les données collectées par Doctolib évaluent à 19% la part de consultation motiivée par l'urgence, à 8% l'activité pédiatrique et 3% l'activité gynécologique chez le généraliste. On apprend aussi que 6% des consultations seraient liés à des demandes de certificats. Doctolib estime aussi que près d'un tiers des consultations sont dédiées au suivi des patients. Enfin, on retient de cette étude que la visite n'est pas morte. La preuve : 13% des actes d'un généraliste y seraient consacrés. Et que les dépassements ne sont pas légions dans les cabinets de médecine générale : seuls 20% des généralistes y auraient recours, selon Doctolib.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur